La 14e édition du Printemps du livre de Grenoble s'annonce effervescente : du Musée au Théâtre municipal, de bibliothèques en librairies, le plaisir de lire s'invite partout. Petit avant-goût !

Du 30 mars au 3 avril 2016, a lieu le Printemps du livre de Grenoble. Une manifestation aux nombreuses ramifications pour séduire tous les publics : du lecteur en herbe au passionné de mots, des enfants aux adultes, chacun peut y trouver à ressentir, à réfléchir, à partager autour du plaisir de lire et de découvrir.

3 jours de gratuité au Musée

Du 1er au 3 avril, le Printemps du livre s'invite au Musée de Grenoble. À cette occasion, la galerie et le patio du musée seront transformés en « grande librairie du Printemps » où les 42 invités dédicaceront leurs livres tandis que les salles du musée accueilleront une multitude d'animations gratuites. Carine d'Inca, coordinatrice de l’événement, nous parle des temps forts de la programmation au Musée, à la croisée des chemins entre littérature et beaux arts.


L'interactivité au cœur du Printemps

L'esprit du Printemps, c'est celui du partage, de l'enthousiasme communiqué et ce sont les lecteurs qui vont défendre leur libre préféré, que ce soit au cours de « la battle des coups de cœur » (3 min chrono pour dire son coup de cœur en public, une battle préparée par 4 classes, mais ouverte à tous, seul ou à plusieurs, sans distinction d'âge...) ou dans la machine à booktuber, un vidéomaton un peu spécial pour " présenter à la terre entière ce livre qu'on a avalé, dévoré, dégusté."

 

Petite sélection des expositions

Avec « Détroit : décomposition recomposition » à la bibliothèque Kateb Yacine, le reporter photographe Guillaume Rivière montre la désolation de l'ancienne capitale de l'industrie automobile devenue ville fantôme à la suite d'une crise financière sans précédent : les images « d'une ville en décomposition où le regard guette une lueur d'espoir. »

Tandis qu'à la bibliothèque centre-ville, Miss Tic, figure emblématique de l'art urbain, s'expose en toute désinvolture. : « Ses pochoirs et ses mots en liberté donnent aux murs la saveur de la révolte et l'éclat du désir ». Elle sera d'ailleurs présente le 22 mars au vernissage puis le 2 avril pour une lecture comme l'explique Carine d'Inca.


Des débats au cœur de notre époque

Le Printemps, c'est aussi un espace privilégié de rencontres entre auteurs de littérature et auteurs de sciences humaines autour de thèmes qui font l'actualité. « Avec Féminin : la révolution sans fin ? » , les auteurs invités questionnent une histoire sans fin, entre avancées et reflux, tandis que « Migrations, hier comme aujourd'hui » proposera un autre regard sur les migrations, à l'opposé des discours de repli et des politiques de rejet. La littérature devient alors un outil pour questionner le monde qui nous entoure, comme l'évoque Carine d'Inca.



La littérature mise en scène

C'est au Théâtre de Grenoble que les soirées du Printemps se déroulent. Avec " Victor Hugo vient de mourir " , Nathalie Richard et Bénédicte Villain nous font « revivre le séisme politique et populaire que fut la mort de Victor Hugo (…) tour à tour, un accordéon et un violon accompagnent les derniers instants de Victor Hugo., puis s'immiscent (...) partout où les débat font rage jusqu'à l'hommage final, de l'Arc de Triomphe au Panthéon. »

Avec Spoken Blues, Julien Delmaire et Nicolas Repac nous entraînent dans un univers mêlant poésie, slam et expérimentations sonores. « Quand la poésie retrouve la pulsation originelle du delta, la mélancolie des champs de coton et de la fumée électrique des mégalopoles. Jaillie d'une guitare ou d'un vieux baril de fer, la musique ne vous lâche pas, entêtante comme une litanie ».

Ce 14e millésime du Printemps du livre s'annonce donc très prometteur, riche de sa diversité et des arts entremêlés, pour une culture vivante et vibrante au cœur de la cité.


Plus d'information

20160318 printemps2
Printemps du livre de Grenoble – 14e édition

du 30 mars au 3 avril 2016
Dans les bibliothèques et au musée de Grenoble
En partenariat avec les librairies.
Informations pratiques

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Printemps du livre : saison des écrits