La numothèque est le nouveau portail de la bibliothèque numérique grenobloise. Focus sur les ressources accessibles à distance et gratuites pour les bénéficiaires de minimas sociaux grenoblois ou non.

Un accès à distance gratuit pour les précaires

Lancée en octobre 2016, la numothèque propose un accès direct à l'ensemble des collections numériques de la bibliothèque de Grenoble. La médiathèque virtuelle est accessible à toute personne inscrite dans le réseau des bibliothèques grenobloises.
L'inscription est gratuite pour les demandeurs d'asile, les bénéficiaires des minimas sociaux ou les demandeurs d'emploi - qu'ils soient grenoblois ou non. Pour vous inscrire, vous devez néanmoins vous rendre dans une des bibliothèques de la ville. Une fois cette formalité effectuée, vous aurez accès gratuitement à l'ensemble des plateformes de la numothèque.

La numothèque est consultable sur ordinateur, tablette ou smartphone. Elle a été pensée pour être accessible aux personnes en situation de handicap visuel, avec notamment la possibilité d'activer un lecteur d'écran. La page d'accueil propose six entrées ( musique, cinéma, livre, presse, autoformation, patrimoine) donnant accès à des plateformes dédiées.


1D touch 

Avec plus de 80 000 albums et 50 000 artistes, cette plate-forme de streaming dédiée exclusivement aux labels indépendants et à l'exploration des scènes locales invite à ouvrir sa culture musicale. Peu de chances donc de trouver votre musicien favori, mais la possibilité de découvrir des artistes émergents. Un bémol toutefois : la difficulté à se repérer dans la profusion de titres. Pour y remédier, les bibliothécaires ont concocté une sélection accessible via la page d'accueil de la numothèque.


CinéVOD 

La plate-forme vidéo donne accès à près de 800 films, qu'il s'agisse de documentaires, de fictions ou de productions pour la jeunesse. Il y a une limite de visualisation de 5 heures par semaine par abonné. Par contre, certaines ressources sont totalement libres d'accès, sans limite de durée de consultation, même si vous n'êtes pas abonné à la bibliothèque. C'est la collection « Vu(es) d’ici » qui présente des films de réalisateurs locaux, certaines vidéos des Rencontres Cinéma de Montagne, une sélection de courts-métrages de la Cinémathèque de Grenoble...


Bibook

C'est le service de prêt de livres numériques, plus de 1200 ouvrages sont disponibles (romans, polars, biographies, essais…) en français et en anglais. Contrairement aux films ou à la musique, il ne suffit pas de cliquer pour accéder au livre. L'utilisateur doit d'abord télécharger le fichier sur un support de lecture qu'il aura au préalable paramétré (liseuse, smartphone, ordinateur, tablette...) puis il a 28 jours pour lire ce fichier. Au-delà, le fichier ne sera plus lisible. L'emprunt de livres numériques fonctionne comme un emprunt classique en bibliothèque. Si le document est déjà emprunté, il faut alors réserver. Cela peut paraître étonnant pour un ouvrage virtuel, mais il faut savoir que lorsqu'une bibliothèque achète un livre numérique, elle achète un certain nombre de prêts et quand ceux-ci sont épuisés, elle paye à chaque nouvel emprunt. Le fournisseur décide aussi combien de personnes peuvent accéder à un ouvrage en même temps.


LeKiosk

Cette plate-forme permet d'avoir accès à plus de 300 hebdomadaires et mensuels à feuilleter dès la sortie du numéro en kiosque : actualité, politique, international, féminin, culture, loisirs, sport, jeunesse... Les archives sont restreintes à quelques mois.


Europresse

La plate-forme permet d'avoir accès à plus de 8 000 sources de presse et d'information nationale, régionale, des magazines et de la presse spécialisée, internationale et de la presse web et leurs archives. C'est une ressource qui permet notamment de sélectionner plusieurs articles sur une thématique et de générer un document PDF à partir de cette sélection.


Tout Apprendre

C'est la plate-forme dédiée aux apprentissages. Des centaines de cours sont disponibles en ligne :
Du soutien scolaire au code de la route, des langues étrangères à la musique, de la bureautique à la vie professionnelle... Certains cours sont notamment proposés pour faciliter la préparation de concours administratifs.


Pagella

Ce site, en accès libre, donne accès aux documents sur le patrimoine grenoblois : le fonds dauphinois, les fonds axés sur la montagne et l'arc alpin, la collection des manuscrits médiévaux et les manuscrits de Stendhal.


Place Gre'Net

Vous avez accès à l'intégralité des articles du journal web qui est le lieu des rendez-vous, rencontres et échanges autour de l'actualité grenobloise.


MyCow

La plate-forme rassemble sur un même site un journal quotidien d'actualité internationale complété
d'outils lexicaux et des exercices interactifs de différents niveaux.

Si l'offre à distance de la médiathèque virtuelle est conséquente, l'utilisation de certains services – notamment le prêt de livres numériques – peut nécessiter un accompagnement. C'est pourquoi les bibliothèques de Grenoble ont mis en place des ateliers numériques. Vous trouverez les prochaines dates de formation ici. Vous trouverez aussi sur la page d'aide de Bibook des guides de démarrage pour les différents supports de lecture. Vous pouvez aussi écrire votre demande via le formulaire de contact ou téléphoner directement en bibliothèque.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Numothèque : rentrez dans la bibliothèque virtuelle