Vous recherchez un espace multimédia ?
Vous voulez vous initier gratuitement à l’outil informatique ?
Voici quelques ateliers qui peuvent vous aider :


Où trouver les EPN ?

Vous les trouverez dans les bibliothèques, les maisons de l’emploi, les centres socioculturels, les services initatives emploi (SIE) de Grenoble, les réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS) de l’agglomération grenobloise, le Secours Populaire et le Secours Catholique.

Un espace public numérique (EPN) est un lieu ouvert à tout public, qui met gratuitement à disposition l’outil informatique et qui propose des projets d’accompagnement pour apprendre à utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC).

 

Au Service initiatives emploi (SIE) de Grenoble Sud, les chercheurs d’emploi disposent de 6 postes informatiques, de deux accompagnements prescrits par les conseillers du SIE : le premier est dispensé par l’association Présence Bureautique tous les lundis de 14h à 16h pour ceux qui désirent se familiariser avec Word et Excel. Le second, dédié à l’utilisation d’Internet, est proposé par Mobiloweb, le mercredi à 9h une semaine sur deux.

Gilbert, animateur en bureautique, précise que les nouveaux ressentent une certaine appréhension lors des premières séances, mais ils s’habituent peu à peu à l’utilisation de l’ordinateur. Il a constaté que certains ne se sentent pas concernés, et pensent ne pas en être capable. « Il faut les pousser pour qu’ils prennent confiance ». Il leur recommande aussi de ne pas se comparer aux autres, chacun apprend à son rythme. L’animateur se sert de divers supports pour faire progresser « ses élèves » : cd-roms, fiches techniques et modèles. Sandrine, ex-coiffeuse et grande débutante en bureautique, se débrouillait sur Internet, mais avait besoin de se familiariser avec Word et Excel dans le but de se reconvertir professionnellement, dans l’accueil et le secrétariat. Elle a été surprise de voir qu’elle connaissait quelques manipulations et termes techniques pour le traitement de texte, elle qui ne croyait rien savoir. Elle a pu alors se mettre en confiance et s’améliorer. À présent, elle se rend compte de sa progression, ce qui est valorisant et motivant pour elle.

Quand à l’utilisation d’Internet, elle se déroule dans le cadre de la recherche de travail au sens large : l’usager et l’animateur créent un espace emploi sur le site du Pôle emploi, recherchent les offres d’emploi sur différents sites Internet, effectuent les démarches nécessaires et posent les candidatures. Si les participants aux séances de recherche de travail sur Internet ont peu ou pas de savoir-faire dans ce domaine, ils ont une grande soif de connaissances. Pour ceux qui auraient peur de « mal faire » ou de « faire des bêtises » devant la machine, l’accompagnant est à l’écoute, assure une « formation sur mesure », utilise l’humour pour décomplexer et se décontracter, le tout dans une démarche globale. Il donne quelques consignes, et laisse se familiariser avec « la bête » : on a le droit de se tromper.


Contact SIE :
34, avenue de l’Europe
Immeuble Le Trident - 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 09 23 85


Les lieux d’accés public au multimédia :

http://mobiloweb.la-metro.org/annuaire
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Les Espaces Publics Numériques