François-Marie Périer, que Le Bon Plan a rencontré, propose un ouvrage de textes et de photographies intitulé Samsara – Nirvana et sous-titré Inde, le flux et l'extinction.

Clichés d'Inde

« L'Inde sature et submerge tous les sens en répétant sans cesse que ce monde physique est une illusion », écrit François-Marie Périer dans l'avant-propos de son ouvrage. Et c'est à un périple au sein de ce paradoxe que nous convie l'auteur-photographe dans son ouvrage, recueil de photographie et d'extraits de carnet de voyage.

François-Marie Périer raconte l'Inde des villes, Delhi s'étendant immense jusqu'à l'horizon, à perte de vue, enchevêtrement de toits semblant ne jamais finir ; mélanges des cultures où Jésus Christ cohabite avec l'Islam, le bouddhisme et Coca-Cola ; portraits de femmes, d'hommes et d'enfants dont les regards, toujours, portent vers le lointain. L'Inde peuplée, surpeuplée, mélange traditions et modernité, vaches sacrées et taxis nocturnes.

François-Marie Périer raconte l'Inde des fleuves, l'Inde des eaux. « L'Inde est née du barattage de l’océan de lait primordial », écrit-il. Depuis les rizières verdoyantes qui répondent à un ciel grisonnant jusqu'à la mousson inondant les trottoirs d'Udaipur, que transperce la silhouette colorée d'un trio monté sur scooter. Sans oublier le Gange, majestueux, qui semble se confondre avec les nuages.

201401232 samsara4

François-Marie Périer raconte l'Inde, tout court, et propose clichés après clichés un visage différent, illustrant l'incroyable diversité et la profonde complexité de cette nation à part, ancrée dans le réel et toujours parcourue de ses mythes. Le mysticisme imprègne chaque page de cet ouvrage, sans jamais le transformer en pensum religieux.

Un ouvrage à recommander à tous les amoureux de l'Inde, ou à tous ceux qui veulent approcher, à travers des textes parfois complexes mais souvent magnifiques et des photographies lourdes de sens et de beauté, ce pays-continent qui échappe à notre conscience cartésienne.

201401232 samsara2Pour savoir où  et comment se procurer l'ouvrage,
rendez-vous sur le blog de l'artiste.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture L'Inde et le flux des âmes