38 Festival court-métrage Grenoble

Du 7 au 12 juillet, la cinémathèque de Grenoble réorganise son festival de films courts en plein air. L'opportunité pour Le Bon Plan de vous proposer une sélection des temps forts de cet événement.

À découvrir cette année, une très riche programmation avec notamment une cinquantaine de courts-métrages français et internationaux ainsi que des rencontres et des stages pour tous publics.

Les temps forts du festival

Mardi 7 juillet : Ouverture du festival avec le film « Avé Maria » de Basil Khalil qui s'est distingué lors Festival de Cannes en étant sélectionné pour la Palme d'Or du court-métrage. Tourné par un réalisateur palestinien dans des territoires occupés, le film raconte le quotidien d'une communauté religieuse chamboulé par l’arrivée d’une famille de colons israéliens dont la voiture a percuté le mur du couvent. Un film à découvrir !

Vendredi 10 juillet : Présence exceptionnelle de Renato Berta à la Maison de l'International qui présentera une Master class. L'opportunité pour le public de rencontrer ce professionnel du cinéma. Grand directeur de la photographie, il a travaillé récemment avec Philippe Garrel sur le film à « L'ombre des femmes », présenté à Cannes cette année. Il a aussi collaboré avec Jean-Luc Godard, Alain Resnais, Manoel de Olivera et bien d'autres ! Il fera également parti du jury international.

Samedi 11 juillet : À découvrir, une programmation spéciale jeune public diffusée en journée qui sera composée d'une sélection de court-métrage au cinéma Juliet Berto. Cette année, cette séance sera composée de films soumis au comité de sélection. Une première puisqu'un prix Jeune Public sera remis à l'un de ces films par un jury constitué de bibliothécaires du département, ce qui permettra notamment la diffusion du film gagnant dans celles-ci.

Des stages d'analyse et d'initiation aux techniques d'animation

Mardi 7 et mercredi 8 juillet : Des stages d'analyse de films seront organisés au cinéma Juliet Berto autour du cinéma américain de la fin des années 40. Conduit par Jean-Jacques Bernard, réalisateur, journaliste, critique, celui-ci a réalisé plus de trente documentaires sur le cinéma.

Samedi 11 juillet : À la librairie Les Modernes, il sera possible pour les enfants de 7 à 12 ans de participer à un atelier gratuit pour créer un court-métrage en « stop motion ». Popularisé avec des films comme « Chicken Run », « Wallace et Gromit », ils pourront participer à la réalisation d’extrait de film, projeté ensuite aux parents à partir de 19h00.

Retrouvez le programme complet sur le site de la cinémathèque de Grenoble

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Cinéma Le cinéma s'invite à Grenoble