Du 20 au 29 avril 2016, les membres de l'association l'Oiseau Bleu exposent leurs œuvres, collectives ou personnelles, à l'Ancien Musée de Peinture. On les Laisse Faire : ils récupèrent et ils créent.

Les membres de l'association l'Oiseau Bleu, en partenariat avec Habitat & Humanisme, la Fondation Abbé Pierre et l'association ETC, ont réalisé pour l'exposition Laisse Faire des œuvres hautes en couleur répondant à une réelle exigence artistique, si bien que l'Ancien Musée de Peinture de Grenoble leur a ouvert ses portes. Tout le long de l'événement, les artistes seront présents pour parler des pièces qu'ils ont réalisé seul(e)s ou collectivement, mais aussi échanger avec tous.

Les pièces exposées sont le fruit de l'art-thérapie, encadrée par Brice Roy (l'Oiseau Bleu), basée autours de la création et de la réutilisation de matériaux. Les participants à ces ateliers sont souvent issus de la précarité et de l'exclusion. La plupart sont résidents de la pension de famille "Bon Accueil". Dans ce cadre d'entraide et de solidarité, l'art s'est imposé comme un support essentiel. Avec ces travaux réalisés dans les locaux de l'association ETC, tous se sont exprimés plus simplement, parfois plus radicalement et ont trouvé une certaine satisfaction dans la peinture, l'écriture, la sculpture, la fabrication de dioramas et même de costumes.

Agnès, une des artistes, nous parle de ces ateliers et du processus de création.

Ces œuvres parleront à toutes les sensibilités. Du figuratif à l'abstrait, des "mignons petits chats" aux cris du cœur, de la poésie à la froideur d'un espace blanc, on trouvera dans ces réalisations une multitude de sentiments et pensées.

 

Flyer LSFairePour Infos

Laisse Faire
Du 20 au 29 avril 2016
Mercredi à dimanche, 14 h à 19 h
Ancien Musée de Peinture de Grenoble
7 place Verdun
38000 Grenoble

 







Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Expositions Laisse Faire : carte blanche pour l'Oiseau Bleu