Avec l'expo « Pic et Bulle », le Musée de l'Ancien Évêché nous fait voyager dans le temps et les grands espaces en nous invitant à explorer deux siècles de BD en montagne.

Une diversité de regards

L'exposition débute avec des planches de héros familiers de l'enfance : de Tintin au Tibet à Astérix chez les Helvètes en passant par Lucky Luke et la ruée vers l'or du Klondike, la montagne apparaît tour à tour comme un lieu de perdition ou de refuge, le décor idéal pour se moquer des stéréotypes touristiques ou ironiser sur la folie jusqu'au boutiste des ouvreurs de route et chercheurs du grand nord canadien.

Cette diversité de regards sur les territoires montagneux, c'est la grande richesse de cette exposition qui présente 80 artistes d'hier et d'aujourd'hui et pas moins de 200 œuvres (éditions rares, planches originales et reproductions) issues des différents genres de la BD : BD franco belge, roman graphique ou manga...

20161207 bulle2
Vue de l'expositiion Pic et Bulle au Musée de L'Ancien Evêché / @CélineDormoy_ImpactLBP

La multiplicité des genres

Tantôt décor, faire-valoir de l'action ou héroïne à part entière, la montagne se décline en univers parallèles où se racontent des aventures, des polars, des récits de vie ou de science-fiction...

Les récits historiques côtoient des contes mystiques et fantastiques : dans Tenzing sur le toit du monde avec Edmund Hillary,  la montagne est un lieu de conquête alors qu'elle se transforme en divinité vengeresse sous le regard acerbe de Sergio Toppi dans Un Dieu mineur.

20161207 bulle3bis
Le Collectionneur, Le Collier de Padmasumbawa / Sergio Toppi / @CélineDormoy_ImpactLBP

Un voyage dans le temps

Le voyage se poursuit aussi dans le temps : on navigue d'une époque à l'autre. On se moque du nouveau goût bourgeois pour le tourisme en montagne à la fin du 18e siècle avec Gustave Doré et ses Des-agréments d'un voyage d'agrément. Puis on découvre la diversité des romans graphiques émergeant à la fin du 20e siècle : des récits intimistes ou initiatiques comme L'Homme montagne qui raconte le cheminement d'un enfant devant prendre la succession de son grand-père.

Arrivé à la fin du parcours d'exposition, un espace de lecture BD montagne est à disposition des visiteurs pour prolonger la découverte et se plonger dans les univers d'une partie des auteurs présentés. Une invitation à la rencontre avec une montagne sans cesse réinventée.


Plus d'informations

20161207 bulle4Exposition Pic et Bulle au Musée de l'Ancien Évêché
Entrée gratuite pour tous

Adresse :
2, rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble
Tel : 04 76 03 15 25

Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 18h
Mercredi de 13h à 18h
Samedi et dimanche de 11h à 18h

Fermé le mercredi matin
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Expositions Pic et Bulle : la BD à l'assaut des cimes