Du 1er au 7 février 2016 a lieu le festival Place aux Jeux : un événement dédié au jeu sous toutes ses formes et pour tous les publics, organisé par quatre associations d'Isère et de Savoie.

Le Festival Place aux Jeux, ce sont des soirées organisées dans plusieurs structures durant la semaine du 1er au 5 février, et c'est aussi et surtout : un week-end de jeux non-stop durant 28 heures d 'affilée du samedi 6 au dimanche 7 février.

Pour tous les goûts

Durant deux jours et une nuit, les organisateurs du festival investissent la Halle Clémenceau à Grenoble, en y installant une multitude de jeux. La Maison des jeux de Grenoble, les associations Jeux en Société, Les compagnons du jeton, et Atoujeu mettent leur énergie en commun pour proposer des activités adaptées à chacun, qu'on soit minot ou adulte, public néophyte ou passionné !

Ainsi, des espaces permanents sont spécialement conçus pour les 0-10 ans, pour les adolescents et bien sûr, pour les adultes avec des jeux de plateau et d'adresse, des jeux traditionnels du monde entier, des jeux de rôle ou de figurines...

Les « vieux » jeux cohabitent avec les plus récents, voire même ceux qui n'ont pas encore été édités dans la protozone : l'espace de rencontre avec des auteurs qui viennent tester leurs nouvelles créations. Dans cet espace, vous pourrez aussi rencontrer les maisons d'édition qui vous dévoileront les phases de réalisation de leurs productions.

20160201 place2

Des animations qui rythment le week-end

Le week-end sera aussi ponctué de temps forts, comme l'animation géante animée par le K fée des jeux autour du Croc géant le 7 février à partir de 13h : devenu pirate ayant échoué dans votre tentative de mutinerie, vous devrez rejoindre la plage à la nage en évitant de vous faire croquer par le requin à l’affût... Des tournois de Splendor et Carcassonne seront aussi organisés durant le week-end et une bourse aux jeux d'occasions aura aussi lieu le dimanche, de 10h à 12h.

Un festival accessible

Depuis six ans, l’événement avait lieu chaque année dans la gratuité : une volonté des structures organisatrices de proposer un festival accessible à tous. Pour sa 7e édition, le festival devient payant, afin de se rapprocher de l'équilibre financier, en ces temps de disette associative. Mais le prix reste symbolique (1 euro par jour et par personne). L'an dernier, l'afflux au festival avait été massif : 6000 personnes avaient été accueillies dans l'enceinte de la Halle Clémenceau, il était parfois difficile de trouver une table pour jouer ! Un petit conseil, d'ailleurs, si vous ne savez pas quand venir le week-end : le créneau du dimanche matin reste encore le plus calme.

Quel que soit l'horaire, vous trouverez toujours un bénévole pour vous accueillir et vous expliquer les règles d'un jeu. C'est là la force de Place aux jeux : créer un gigantesque espace de convivialité où chacun se retrouve autour de la même envie, toute simple, de jouer et partager. Une envie simple mais terriblement précieuse.

Programme de la semaine :20160201 place3

Lundi 1er février Soirée jeux à la Bobine Tout public, 18h - 23h

Mardi 2 février Soirée jeux avec Jeux En Société Ados et adultes, 20h30 - minuit

Mercredi 3 février Soirée jeux à la maison des jeux Tout public, 20h - 23h
Mercredi 3 février Soirée jeux avec les Compagnons du Jeton (Voiron),Ados et adultes, à partir de 20h30

Jeudi 4 février Soirée jeux au K fée des jeux Tout public, 18h - 1h

Vendredi 5 février Soirée jeux avec AtouJeu (Chambéry) Ados et adultes, à partir de 20h30

Samedi 6 et dimanche 7 février Week-end de jeu non-stop à la Halle Clemenceau
Ouverture des portes le samedi à 14h, en continu jusqu'au dimanche 18h.

Halle Clémenceau / 42, boulevard Clémenceau à Grenoble
Paf : 1 € / jour / personne

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Loisirs L'engouement ludique Place aux Jeux