Le ministère du Travail révélait mercredi la bonne nouvelle pour le gouvernement : les chiffres du chômage ont baissé pour la première fois depuis octobre 2013.Une analyse un peu plus fouillée n'incite guère à l'optimisme béat : les seniors et les jeunes sont toujours les plus touchés par la crise.

Les chiffres du chômage pour le mois d'août sont tombés : ils sont de - 0,3 %, c'est à dire que l'on comptablilise 11 100 chômeurs de moins qu'en juillet. Néanmoins, il reste 3 413 000 chômeurs en France aujourd'hui. Cependant seuls les chômeurs de catégorie A (sans aucune activité) sont concernés, car si l'on tient compte de toutes les catégories (A, B, et C, qui comprennent les chômeurs en activité réduite), la baisse est réduite à - 0,1 %, pour un chiffre de 5 078 000 demandeurs d'emploi.

Il faut aussi mentionner la répartition du chômage selon les catégories d'âges, pour remarquer que les séniors sont plus touchés que les autres, puisque cette tranche d'âge connaît une augmentation des chiffres (à + 0,3 % chez les plus de 50 ans), tandis que les chiffres des moins de 25 ans baissent à – 0,1 %, et les 25-49 ans à -0,3 %.

Les économistes relativisent toutefois ces chiffres, puisque selon eux il faudrait une croissance de 1,5 % pour venir à bout du chômage, alors que celle-ci est nulle au premier semestre. Les prévisions  du gouvernement à cet égard sont de 0,4 % pour 2014 et de 1 % en 2015. Espérons que ce soit vrai.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Economie/Finances Economie Baisse du chômage en août ?