Depuis 2014, l’État français accélère la réorganisation des services administratifs pour proposer un service public plus personnalisé et plus participatif : Internet devient un outil incontournable.

Service de proximité

Le passage au numérique facilite l’accès aux informations et permet le téléchargement des formulaires administratifs. D'ailleurs, le site de simulation mes-aides.gouv.fr permet de rapidement faire le point sur les prestations sociales, allocations familiales, aides au logement ou RSA auxquelles l’usager peut avoir droit. En renseignant sa situation familiale et professionnelle l'usager obtient la liste des aides auxquelles il peut prétendre et le montant estimatif de celles-ci. 

Parallèlement, le portail servicepublic.fr, tout en fournissant les informations pratiques indispensables au quotidien, permet également d’effectuer certaines démarches en ligne pour obtenir par exemple un extrait de naissance, un certificat de non gage ou enregistrer son changement d’adresse… La navigation fiable entre les administrations propose donc un accès facilité et gratuit, hors de leurs horaires d’ouverture.

Nul n’est censé ignorer la loi

Saviez-vous que de nouvelles modalités de calcul du plan épargne logement (PEL) entraient en vigueur au 1er mars dernier ? Que les demandeurs d'emploi doivent désormais s’inscrire en ligne ? Aviez-vous eu connaissance de la revalorisation montant du RSA, de l’allocation personnalisée d'autonomie (Apa) ou celui des prestations familiales ? Étiez-vous au courant de la baisse de 3,72% des tarifs du gaz ?

L’abonnement à la lettre d’information permet d’être averti de toutes les modalités législatives. Présentée sous formes de rubriques explicites, elle permet, en un seul coup d’œil, de se tenir au courant des nouvelles dispositions. Les liens cliquables fournissent ensuite une explication plus détaillée. La dématérialisation fournit à tous la possibilité de l’accès à l’information. En fin de lecture, un clic sur la corbeille… Fini l’encombrante « paperasse » !

Pour autant, la mise en place de services performants peut s’avérer inutile si l’usager n’a pas accès à un ordinateur connecté ou s’il n’est pas en mesure de consulter lui-même ce type de sites.
Le site netpublic.fr regroupe les initiatives proposant un accompagnement, individuel ou collectif, à l’apprentissage des outils et des usages du numérique et répertorie les espaces numériques (EPN) de l’agglomération. De même, Emmaüs Connect, organise des temps de permanences de formation individuelle adaptés aux besoins de chacun les samedis matins au sein des locaux de La Remise. Que vous souhaitiez apprendre ou proposer vos services en tant que bénévole, n’hésitez pas à vous renseigner pour participer à une expérience enrichissante.

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Education Le numérique au service de l’information pour tous