Vendredi 4 novembre 2016, le forum RSA d'Isère Rhodanienne à Vienne se réunissait au Club Léo Lagrange. À cette occasion, les membres ont pu présenter leurs actions et l'importance de ce dispositif.

Le territoire de l'Isère Rhodanienne, avec pour chef-lieu Vienne, au nord-ouest de l'Isère, représente une partie du département où la mobilité et l'accessibilité à Internet sont de réels problèmes. Malgré cela, les nombreux participants au forum RSA d'Isère Rhodanienne parviennent à se réunir une fois par mois. Alternant d'un mois à l'autre entre le centre social de Roussillon et le Club Léo Lagrange de Vienne, pour des raisons pratiques, le groupe se retrouve aussi chaque semaine pour des ateliers : réflexion sur un garage solidaire, couverture des zones blanches Internet, rédaction du journal La Gazelle. Des membres du groupe et leur animatrice reviennent sur ce qui fait la force de ce dispositif.

Catherine Laloy, animatrice du forum d'Isère Rhodanienne, explique sa vision de l'animation. Son encadrement incite les participants à être moteurs et autonomes. Son rôle est avant tout d'organiser ces rencontres et d'intervenir auprès des allocataires qui s'investissent dans un projet.

Sébastien est l'un des deux fondateurs du journal La Gazelle. Avec cette activité non rémunérée, il incite chaque membre du forum et leur animatrice à délivrer un journal de quelques pages sur l'actualité locale. Le but à moyen terme est de diffuser l'information et se faire connaître des responsables politiques locaux.

Gülsevim raconte comment ces réunions sont pour elle une occasion de sortir, de se tenir informé et de rencontrer de nouvelles personnes. Laurence explique comment, depuis son arrivée en 2010, le forum a évolué et est devenu un lieu d'activités important.

Natalie participe à ces réunions et pourtant n'est à ce jour ni animatrice ni allocataire. Elle est en fait un ancien membre du forum. Elle relate son scepticisme des premières rencontres … scepticisme qui s'est transformé en envie de continuer à faire partie du groupe. À présent, elle travaille à temps partiel au Club Léo Lagrange qui accueille les forums RSA et leurs ateliers.

Pour Maryvonne, ce groupe du forum territorial de Vienne est pour elle l'occasion de rompre l'isolement et de pouvoir entretenir une vie sociale. Ainsi, elle s'informe et aide ses collègues. Au sein de ce forum, elle a même pu une année marier sa passion pour le théâtre et les activités du groupe pour produire une saynète lors d'un Forum des Forums.

Patrick, suite à la perte de son emploi, s'est retrouvé dans une situation d'isolement. En venant à ce forum, il a pu retrouver un rythme de vie et recherche des solutions aux problèmes de mobilité pour les demandeurs d'emploi. Il évoque la possibilité de participer à l'ouverture d'un garage solidaire dans le territoire, qu'il décrit comme indispensable à une réinsertion professionnelle et sociale.

Ce forum revendique un dynamisme fort et une activité importante avec des projets concrets, menés avec sérieux. Leur actualité est à suivre sur la page Facebook des forums RSA Isère, sur laquelle ils sont aussi très actifs.

 

Découvrez les deux premiers numéros de La Gazelle au format PDF :
Numéro 1
Numéro 2

Vous êtes ici : Accueil Rubriques RSA Forum Isère Rhodanienne : Vienne en action