Pour maximiser ses chances de trouver un emploi, il est parfois nécessaire de faire ses cartons.
À quelles aides financières pouvez-vous prétendre afin de réduire le coût de votre déménagement ? 

 

Il n’est pas aisé de devoir tout quitter pour se rapprocher de son lieu de travail. Surtout pour les personnes allocataires de l’ARE, de l’ASS, du RSA ou encore de l’AAH. Le coût d’un déménagement peut atteindre des sommes astronomiques selon le mobilier à transporter et s’il y a un besoin de manutention.

Comment ça se passe ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’une personne allocataire du RSA ou de l’AAH bénéficie d’un préavis locatif réduit à un mois. Cette réduction concerne également les personnes ayant subi une perte d’emploi ou ayant trouvé un nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi (dans le même bail). Les personnes ayant trouvé un premier emploi, qui sont en situation de mutation professionnelle ou encore si leur état de santé les oblige à quitter leur logement, peuvent également prendre congé avec un préavis réduit de un mois. (Article 15 LOI n°2015-990 du 6 août 2015 - art. 82)

Qu’elle sont les différentes aides possibles et les conditions d’attribution ?

Il existe plusieurs types d’aides financières selon l’organisme dont on dépend :

• L’aide à la mobilité de Pôle Emploi

Pour recevoir une aide financière de Pôle Emploi pour votre déménagement, il faut pouvoir justifier votre démarche. Pour cela Pôle Emploi demandera soit une formation financée ou cofinancée par eux de plus de 3 mois, soit un emploi avec un contrat également de plus de 3 mois (CDI, CDD, temps partiel inclus).
Par ailleurs, Pôle emploi peut aussi proposer de prendre en charge le transport, les repas et même l’hébergement en cas de déplacement pour un entretien d’embauche, une formation, une immersion professionnelle PMSMP ou un concours public.

En savoir plus …

La prime de déménagement de la CAF

Cette aide versé par la CAF, est destinée aux familles dites « nombreuses » qui perçoivent l’APL ou l’ALF. Il faut alors avoir minimum 3 enfants (ou attendre le 3ème) pour prétendre à cette aide d’environ 988,61 €. De plus, pour chaque enfant supplémentaire, 82,38 € seront alloués à la famille à condition que le dernier enfant ne dépasse pas l’âge de 2 ans. Il est cependant regrettable que les familles de moins de 3 enfants ne bénéficient d’aucune aide de la part de la CAF…

En savoir plus …

Le Fonds de Solidarité Logement

Le FSL peut verser une aide aux personnes ayant de faibles ressources ou étant en grande difficulté financière en logement privé comme public. Elle intervient sous forme de subvention, de prêt sans intérêt ou encore d’une garantie. Le montant des aides varie selon le département qui en a la gestion. Le FSL peut alors aider le locataire à payer le dépôt de garantie, la caution ou les frais d’entrée dans le nouveau logement. Il peut également aider à réduire la facture d’électricité voire même parfois rembourser les dettes du locataire auprès de son propriétaire.

Les conditions d’attribution se basent essentiellement sur les revenus des locataires et du foyer. Quant au plafond de l’aide, il est fixé selon le département auquel dépendent les locataires demandeurs.

En savoir plus ...

Divers associations peuvent également aider pour le déménagement en trouvant, par exemple, de la manutention gratuite ou peu chère.

Pensez à bien déclarer votre changement de situation et d’habitation à votre CAF lors du déménagement. Car chaque région à sa propre Caisse d’Allocations Familiales et vous éviterez alors de perdre vos droits.

Pour savoir comment faire un changement de situation, consulter notre fiche pratique : 
RSA : Changement de situation

Retrouvez toutes nos fiches pratiques ici

Plus de Question RSA :

Question RSA # 1 : Peut-on me demander mes relevés de comptes courants ?
Question RSA # 2 : Ai-je droit à la prime d’activité ?
Question RSA # 3 : Pourquoi m’a-t-on supprimé le RSA
Question RSA # 4 : Que dois-je faire si j’ai un trop perçu ?

 

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques RSA Question RSA # 6 : Ai-je droit à des aides pour mon déménagement ?