Psycom est un organisme public d’information et de sensibilisation à la compréhension des troubles psychiques.

Par des outils de sensibilisation et de formation, Psycom lutte contre la stigmatisation, la  discrimination et les idées reçues en s’adressant à toute personne concernée par les questions de santé mentale.


Des professionnels  de santé (psychiatres, psychologues, infirmiers, juristes, travailleurs sociaux ou pharmaciens) diffusent des documents validés par des relecteurs comme des usagers, des proches  et des professionnels variés  (patients, proches, professionnels de santé, du social, du médico-social, de l’éducatif, de la justice, élus, jeunes, journalistes, etc…)


Troubles anxieux, bipolaires, schizophréniques, addictifs, alimentaires, suicidaires sont décrits précisément. Ces troubles sont également expliqués sur des brochures qui proposent des réponses ou des postures d’écoutes aux proches ou aux personnes désirants mieux comprendre ces troubles ou même accompagner leurs manifestations. Un onglet « comment agir » propose des actions, de la documentation et un réseau pour agir et être soutenu.


A ce sujet, une vidéo bien argumentée explique ces parcours de vie et ces périodes de décrochage. Une fiche pédagogique, complète et ludique, a été réalisée pour animer des groupes de parole après diffusion du clip vidéo.


http://www.psycom.org/Comment-agir/Le-Cosmos-mental


761 175 brochures sont diffusées et mises à disposition dans la France entière. Plusieurs lignes d’écoute sont listées pour appeler et échanger selon le type de trouble mental. De quoi changer de posture et revenir sur ces a priori, le tout en étant outiller dans ses réflexions.

 

Plus d’informations : http://www.psycom.org/
Adresses et contact des antennes en Isère : http://www.psycom.org/Ou-s-adresser/Entraide/Groupes-d-entraide-mutuelle/Carte-des-GEM/Isere

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Santé Psycom, comprendre les troubles mentaux