Le RSA ou le Revenu de Solidarité Active est un revenu minimum pour les personnes sans emploi. C’est également un dispositif d'accompagnement professionnel et social permettant de faciliter l’accès à l’emploi.

Qu’est ce que le RSA ?

Le RSA ou le Revenu de Solidarité Active est un revenu minimum pour les personnes sans emploi. C’est également un dispositif d'accompagnement professionnel et social permettant de faciliter l’accès à l’emploi.

 

Quels sont les critères d'éligibilité ?

Pour pouvoir être éligible au RSA, il faut avoir au minimum 25 ans et résider en France de manière stable et effective. Il n’y a pas d’âge maximum, mais dès l’âge minimum légal de départ à la retraite, différentes prestations peuvent être attribuées et prendre le relais.

 

Comment faire ma demande ?

Vous avez la possibilité de faire un test d’éligibilité sur le site de la CAF ou de la MSA (en fonction de votre régime) à laquelle vous êtes rattaché. Le test vous indiquera si vous êtes éligible ou non ainsi que les modalités de dépôt de votre demande. Vous recevrez une notification d’ouverture de droit (avec la date de début) ou de refus.

 

Quelles sont les aides complémentaires auxquelles me donne droit le RSA ?

  • Si vous n'êtes pas couvert contre les risques liés à la maladie, il vous est possible de bénéficier de la Protection Universelle Maladie ou de la Complémentaire Santé Solidaire. Vous devez alors vous rapprocher de votre CPAM pour en bénéficier.
  • Il est possible de demander une exonération de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public. Pour cela il faut remplir certaines conditions. Rapprochez-vous de votre caisse d’affiliation.
  • Certaines compagnies de téléphone peuvent vous proposer des réductions, contactez-les pour savoir les modalités.
  • C’est également le cas de certains services municipaux ou départementaux, pour cela, vous devez contacter directement le service en question (mairie, département, etc.).

 

Quelles sont mes obligations ?

Car oui, le droit au RSA s’accompagne d'obligations pour le bénéficiaire.

  • Déclaration obligatoire des changements de situation.
  • Avant toute demande de RSA, sollicitez les aides auxquelles vous avez droit car celles-ci peuvent modifier le montant ou la poursuite du versement de votre allocation.
  • S’engager dans une démarche d'insertion afin de conserver vos droits.

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Comment connaître son éligibilité au RSA et comment en faire la demande