L’image, premier vecteur de communication, occupe une place importante dans notre société. Lorsqu’on est chercheur d’emploi, savoir identifier ses atouts et se mettre en valeur n’est pas chose facile. Pour vous y aider, voici quelques pistes à suivre :

Dans la communication, c’est l’apparence qui impacte le plus. À savoir que lors de la première rencontre de deux personnes, seulement trois secondes suffisent à donner des indications sur l’autre. Il est dit que l’on n’a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression.

À l’occasion d’un entretien professionnel, les premières secondes de prise de contact sont donc primordiales ! Les recruteurs sont sensibles à cet aspect, devenu aussi important que le C.V. Connaître les règles de base de présentation (tenue sobre et correcte, bonne hygiène, posture adaptée à la situation,…) montre la motivation à décrocher le job. À compétences égales, cela peut faire la différence entre deux candidats.

Il ne s’agit pas de se métamorphoser, de faire du « relooking » car l’objectif est de rester naturel, d’être en harmonie avec soi-même. Des conseillères en économie sociale et familiale (CESF), assistantes sociales et une puéricultrice, formées spécifiquement, animent les stages gratuits « Si vous osiez quelques jours pas comme les autres ». Elles proposent à des femmes, ou à des hommes, de redécouvrir leurs atouts, leurs qualités, leurs compétences, de les mettre en valeur et d’avoir une meilleure estime de soi. Ce travail de groupe permet à certaines personnes de sortir de leur isolement et crée une redynamisation pour entreprendre des démarches. Mme Arnaud, Conseillère ESF au Centre Médico-social de Fontaine, constate les bienfaits des stages qu’elle pilote : « Il y a beaucoup de solidarité et de soutien entre les gens, et les retours positifs des uns envers les autres est très aidant pour retrouver la confiance en soi. Pendant ces quatre jours, je propose aux personnes de prendre du temps pour elles, de se faire plaisir, et de découvrir comment se mettre en valeur ». Des professionnels de la santé, de l’esthétique, de la coiffure et parfois même du recrutement, interviennent et prodiguent de précieux conseils.

Look & couleur est un atelier gratuit, ouvert à tous et animé à la Cité de la Caf de Grenoble par Pascale Gerbelot, CESF. Durant deux séances d’une demi-journée chacune, elle propose une initiation aux couleurs qui mettent en valeur : « C’est une sensibilisation aux couleurs qui nous vont, qui font plaisir, ou que l’on n’ose pas porter parce qu’on est influencé par la mode ! ». Grâce à une méthode qui permet de définir les couleurs principales qui valorisent les personnes, Mme Gerbelot regarde les caractéristiques d’un visage, la couleur des cheveux, de la peau et des yeux. Elle propose ensuite la palette de couleurs qui serait la mieux adaptée. « Lors de cet atelier rien n’est imposé aux participantes. On respecte les goûts de chacune et on tient compte des couleurs de la garde-robe existante. On parle avec elles des freins qu’elles peuvent avoir à porter certaines couleurs ». À l’issue de cette animation, on emporte avec soi son éventail de couleurs personnelles qui facilitera les choix vestimentaires. Ainsi nourris par l’une ou l’autre de ces expériences, il en sera fini des indécisions devant le miroir. Face à un interlocuteur, cette confiance retrouvée donnera à percevoir votre meilleure image.



Look & couleur :

Inscriptions auprès de Pascale Gerbelot
Cité de la Caf - 2, 3 rue de Belgrade
38000 Grenoble
Tél. : 04 76 50 11 00
(du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30)



Si vous osiez quelques jours pas comme les autres ! :


Conseil général de l’Isère.
Dates et lieux des prochains stages, inscriptions : adressez-vous à votre référent social ou conseiller emploi.


À lire :

« L’estime de soi » François Lelord et Christophe andré (ed. poches Odile Jacob)



Contact :

 

La Cité de la Caf Grenoble Contact

2, 3 rue de Belgrade, 38000 Grenoble

Tél. : 04 76 50 11 00

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Miroir, mode d’emploi…