Parce que la difficulté d'accès aux outils numériques est un facteur supplémentaire d'exclusion, Emmaüs Connect a créé le programme Connexions Solidaires : focus sur les activités de la structure.

Une structure jeune

Emmaüs Connect a été créée en 2013 afin de permettre aux publics fragilisés socialement d'accéder aux outils de télécommunication (téléphonie et internet) qui sont des leviers importants de l'insertion sociale et professionnelle.
Nous avions déjà rencontré l'équipe d’Emmaüs Connect à sa création fin 2013, puis au bout d'un an d'existence en décembre 2014. L'équipe est actuellement composée de 5 salariés : le responsable opérationnel Laurent Amadieu, trois conseillers qui accueillent le public et un vendeur qui oriente sur les différentes offres d'achat solidaire.

Pour les personnes « déconnectées »

L'association porte un programme de lutte contre la fracture numérique intitulé Connexions Solidaires. Ce programme concerne les personnes mal, voire complètement « déconnectées » : les personnes en dessous du seuil de pauvreté (bénéficiaires des minimas sociaux et personnes à bas revenus), des non-diplômés mais aussi des jeunes et des personnes âgées.

20150915 emmaus1Le programme Connexions Solidaires de l’association Emmaüs Connect propose donc différents services pour répondre aux besoins des publics accueillis : des offres de téléphonie 3 à 4 fois moins chères que les offres du marché (à destination par exemple des personnes appelant à l'étranger avec des cartes prépayées qui se retrouvent en difficulté de paiement ou des personnes qui ne sont pas bancarisées et ne peuvent pas accéder de ce fait à l'offre du marché), des offres d'équipements à prix réduits comme le webtrotter, une borne d'accès wifi itinérante. Cette offre permet notamment aux personnes en grande exclusion sans hébergement fixe (SDF, demandeurs d'asile...) d'accéder au web.

Un accompagnement individualisé

Au-delà des tarifs solidaires pour la téléphonie ou l'internet, l'association propose des temps de formation sous la forme d'une permanence les samedis matins dans son local à la Remise. Ces temps d'apprentissage sont individualisés en fonction des besoins de l'usager : découverte du traitement de texte, utilisation des sites comme Pôle Emploi...
Les conseillers ont aussi vocation à assurer la médiation entre opérateur et usager lorsqu'il y a des problématiques d'impayés.

La spécificité du programme est de proposer un accompagnement individuel. Pour pouvoir bénéficier des services de Connexions Solidaires, vous devez avoir une prescription de votre référent social (conseiller Pôle Emploi, assistante sociale, associations partenaires comme le Secours populaire, l'ADA, le Diaconat protestant...). 20150910 emmaus3Suite à cette prescription, un premier rendez-vous d'une heure sera fixé avec Emmaüs Connect, au cours duquel le conseiller fera avec vous le tour de vos besoins. De là découleront des propositions d'équipement à taux solidaires et de formation aux outils numériques en fonction de votre situation et de votre « familiarité » avec les outils de téléphonie et d'internet.

L'objectif d’Emmaüs Connect est que chacun reparte avec un bagage numérique minimum et gagne en autonomie par rapport à l'outil numérique. Et la demande est forte : 17 à 20 % de la population du bassin grenoblois aurait besoin de ces services, soit 60 000 personnes rien que sur 16 communes de l'agglomération (qui en compte 49) Actuellement sur Grenoble, 1400 personnes bénéficient du programme et chaque mois, ce sont 60 à 80 personnes qui rentrent dans le cursus d'accès au numérique.

Être au plus près des publics

Emmaüs Connect Grenoble qui a à cœur d'être au plus près de son public devrait mettre en place d'ici la fin de l'année des permanences décentralisées dans les quartiers tels que La Villeneuve ou Teisseire. Par ailleurs, l'antenne grenobloise a travaillé en collaboration avec les missions locales de Grenoble et de Lille et Emmaüs Connect Lille dans l'objectif de construire un site internet multifonctionnel à destination des jeunes. Cette plate-forme jeunes – actuellement en phase de développement - regroupera plusieurs modules tournés autour des différents leviers d'insertion professionnelle (modules CV, emploi, logement...).

Si l'usager est au centre des activités d’Emmaüs Connect, l'association a aussi mis en place des formations pour les professionnels de l'action sociale, afin qu'ils identifient les problématiques d'accès et d'usage des personnes suivies et qu'ils les orientent vers les acteurs de leur territoire.
Enfin, l'antenne de Grenoble participe de manière plus large aux réflexions menées au niveau national autour de la réduction de l'exclusion numérique. Avec ses 9 points d'accueil en France, et déjà plus de 15 000 personnes accompagnées, Emmaüs Connect lutte sur tous les fronts pour accroître l'inclusion numérique des plus fragiles. Souhaitons que son action puisse s'étendre à la mesure des besoins, pour que le numérique devienne pour tous un accélérateur d'insertion.

20150915 emmaus2Connexions Solidaires
Facebook
Twitter
01 80 05 98 80

La Remise, 35 rue du Général Ferrié - Grenoble
Acccès : Tram C, arrêt Foch-Ferrié - Bus C3 ou 16, arrêt Capuche

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Emmaüs Connect : le booster de connectivité !