Le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) a voté mardi dernier un avis pour améliorer l'accès des jeunes aux droits sociaux : mieux informer sur les aides existantes mais surtout les réorganiser pour les rendre réellement accessibles, comme assouplir les conditions d'accès au RSA.

Ces préconisations interviennent dans un contexte où la situation sociale des jeunes est particulièrement préoccupante  : ainsi, 1 jeune sur 5 vit en dessous du seuil de pauvreté, plus de 13% des 15-24 ans ne sont ni scolarisés ni en formation ou en emploi. Le taux de chômage des jeunes actifs de moins de 25 ans s'élevait en 2010 à 20% en moyenne - plus de 41% dans les zones urbaines sensibles – et l'âge moyen d'accès à un emploi stable est de 27 ans.
Ce même jour, François Hollande, qui avait fait de la jeunesse un axe majeur de sa campagne, a exprimé, devant cette assemblée civile, son intention de renforcer son rôle consultatif.

L'avis est consultable via ce lien : "droits formels, droits réels : améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes"

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Avis du CESE en faveur des jeunes