L'accompagnement social évolue en même temps que l'administration et les services se digitalisent : des solutions existent déjà pour faciliter l'inclusion numérique.

Emmaüs Connect et l'Institut de Formation des Travailleurs Sociaux (IFTS) d'Échirolles organisaient le 12 décembre dernier une matinée d'échanges sur le thème « action sociale et numérique ». Plus de 120 travailleurs sociaux sont ainsi venus chercher des solutions aux difficultés qu'ils rencontrent dans leur  quotidien. Devant l'avènement en cours de la e-administration, comment accompagner les personnes qui n'ont pas accès au numérique, par manque de matériel ou de compétences ? Emmaüs Connect était présent aux côtés de WeTechCare et de Grenoble-Alpes-Métropole pour présenter un panel d'outils déjà existants.

Un parcours de formation et d'accompagnement au numérique
Emmaüs Connect est une émanation de Emmaüs France dédiée au numérique. Les travailleurs sociaux peuvent y adresser les personnes en difficulté avec les outils informatiques, sur prescription*. L'association a 8 points relais en France qui ont déjà accompagné 35.000 personnes depuis 2013. Elle est présente à Grenoble à travers son point d'accueil Connexions Solidaires en Isère et intervient dans les structures partenaires comme les CCAS et les médiathèques.
Elle propose notamment :
- des équipements à tarif solidaire avec des facilités de paiement (ordinateur, téléphone, clé Internet nomade « Webtrotter »)
- des possibilités de connexion solidaire accessibles même aux publics débancarisés (recharges téléphone et Internet 4G)
- un accompagnement sur un an pour former les usagers aux compétences de base, assorti d'une évaluation pour faire le point voire réorienter vers des acteurs plus adaptés
- des conseils pour bien choisir matériel et opérateur, et une médiation en cas de litige
-des formations pour les professionnels de l'action sociale.

Comme nous le relayions dans un précédent article, Emmaüs Connect recherche activement des centaines de bénévoles pour accompagner les personnes démunies devant le tout numérique.

* Parlez-en à votre travailleur social, qui pourra demander un bon d'orientation par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Emmaüs Connect - 7 allée du Jardin Hoche - 01 80 05 98 80

Le chèque numérique #APTIC
Depuis juin 2018 il est possible de se procurer des chèques numériques, sur le modèle des tickets restaurant. Le chèque Aptic permet de payer tout ou partie d'une prestation de médiation numérique. L'organisme prestataire sera au préalable enregistré et labellisé par Aptic. Le chéquier culture Aptic peut être commandé par toute entité ou personne voulant agir contre l'exclusion numérique.
Ce dispositif récent s'étendra au fur et à mesure que les structures seront labellisées (seulement 3 structures labellisées en Isère au moment de la parution de cet article

Un outil pour aider les jeunes dans leurs démarches vers l'emploi
Emmaüs Connect Grenoble, en partenariat avec l'antenne de Lille et les missions locales de chaque ville, ont développé la plate-forme ClicnJob. Les jeunes ont souvent un usage ludique des outils numériques. Leur surconnexion peut aisément masquer des lacunes lors d'un usage administratif ou d'insertion. Des quiz thématiques expliquent  comment candidater, préserver son image sur les réseaux sociaux, se service d'une boîte mail...


La deuxième partie de cet article compléte cette série d'outils en vous présentant les plates-formes de diagnostic numérique et de mise en réseau des acteurs de l'inclusion.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Outils d'accompagnement numérique pour les travailleurs sociaux #1