Nous poursuivons la présentation des outils existants destinés à donner aux travailleurs sociaux la capacité d'agir à l'ère de la dématérialisation des services.

Notre précédent article rendait compte des premiers outils présentés lors d'une journée d'échanges organisée en décembre 2018 par l'Institut de Formation des Travailleurs sociaux d'Échirolles et Emmaüs Connect.

Les plates-formes de diagnostic et d'orientation
WeTechCare a développé la plate-forme Les bons Clics qui propose des outils de diagnostic et d'accompagnement numérique. On y trouve des exercices de difficulté croissante pour évaluer les compétences numériques de la personne accompagnée et des ressources pédagogiques thématiques pour s'auto-former . WeTechCare est la petite sœur d'Emmaüs Connect, en charge de la conception pédagogique des formations et de la création de plates-formes d’apprentissage.
 
Le secrétariat d'État chargé du numérique développe un kit d'intervention rapide, sorte de guide de l'accompagnement pour les non professionnels du numérique. On y trouve des conseils pour accueillir du public et évaluer la prise en charge la mieux adaptée : ai-je le temps ou les capacités d'accompagner la personne dans sa démarche ? Comment établir un diagnostic de ses compétences numériques ? Outre les conseils pratiques, le site propose une « charte de l'accompagnant numérique » qui clarifie ce qu'il peut, doit et ne doit pas faire.

Mise en réseau des acteurs de l'inclusion numérique
EPN Isère : la plate-forme du Réseau des Espaces Publics Numériques, soit les lieux d'accès à l'Internet accompagné. Un EPN est un lieu d'accompagnement au numérique qui propose des activités d'initiation ou de perfectionnement aux pratiques digitales, de manière collective ou individuelle. Le Blog EPN Isère propose une mise en réseau et une cartographie des structures iséroises de l'accès accompagné au numérique (associations, médiathèques, centres sociaux...).

Grenoble-Alpes-Métrople a développé sa plate-forme : Ressources numériques. Elle propose une cartographie et un annuaire des différents acteurs de l'inclusion numérique sur la Métropole. Il est ainsi possible d'y consulter ou déposer des projets de médiation numérique dans les quartiers de la Métropole.

 Tous ces outils ont pour ambition d'évoluer au gré des pratiques et des interrogations que la digitalisation amène. Ils sont une première réponse à la solitude des travailleurs sociaux face à la mission d'inclusion numérique imposée par l'État. La mise en réseau des différents acteurs de cette inclusion montre bien que les solutions ne peuvent être que collectives.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Outils d'accompagnement numérique pour les travailleurs sociaux #2