Un accompagnement renforcé pour aider les personnes en difficultés sociales et professionnelles à retrouver un emploi.

 

L'insertion par l'activité économique (IAE) permet aux personnes en difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d'un accompagnement renforcé pour faciliter leur retour à l’emploi et les aider à retrouver motivation et confiance en soi.Les Structures d'Insertion par l’Activité Economique (SIAE) : entreprises, associations intermédiaires, travail temporaire, ateliers ou chantiers d'insertion signent des conventions avec l'Etat pour les accueillir et les accompagner.

Il existe plusieurs types de structures SIAE : l'Atelier et Chantier d'Insertion (ACI) ; l'Association intermédiaire (AI) ; l'Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion (ETTI) ; l'Entreprise d'insertion (EI) ; les régies de quartier (RQ) ou les groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ). Si leur finalité est commune, ces structures présentent toutes des spécificités qui relèvent de la nature des activités qu’elles développent et des cadres réglementaires et juridiques dont elles dépendent.
L’accompagnement SIAE emploie des personnes en difficulté socioprofessionnelle tout en développant des activités économiques pour faciliter leur inclusion (communication, atelier bois…). Grâce à la diversité des activités qu’elles proposent, elles offrent des outils complémentaires et variés et des possibilités de parcours multiples pour les personnes accueillies. Travailler au sein d’une structure SIAE permet au candidat de reprendre confiance, d’acquérir une expérience et des compétences nouvelles, de bénéficier d’une rémunération ouvrant droit au chômage à l'issue du contrat.
A Grenoble, un certain nombre de structures de ce type existe. Impact-Le Bon Plan, qui est à l’origine de cet article par exemple, est un atelier/chantier d’insertion par la communication. Il s’agit d’une structure d’insertion qui emploie des rédacteurs web, des infographistes et des développeurs web et propose des contenus rédactionnels et autres outils de communication pour différents clients/partenaires de l’agglomération grenobloise. Le Bon Plan réalise des prestations pour le compte de la Mutualité Française Isère (MFI) et certaines structures grenobloises comme le Conseil Départemental et Alpes Solidaires. A la demande d‘Alpes Solidaires, elle relaie l’actualité et les initiatives grenobloises du secteur de l’ESS et assure la modération des offres d’emploi sur son site internet.
Dans la région grenobloise, les structures IAE appartenant à la sphère de l’ESS sont nombreuses à proposer une aide au retour à l’emploi. Elles sont recensées dans l’annuaire des acteurs SIAE du bassin grenoblois : https://www.parcoursemploi-bassingrenoblois.org/

Nouveau !
Jusqu’à maintenant, pour postuler dans une SIAE, il fallait au préalable constituer un dossier avec un référent de mission locale ou via un service social. Depuis début 2021, pour faciliter l’accès aux SIAE, le gouvernement a mis en place récemment une plateforme en ligne afin de permettre aux candidats de pouvoir postuler directement auprès des structures (sous conditions d’éligibilité spécifiques) sans avoir à passer par un référent (mission locale ou AS). Un site internet fonctionnel, en test actuellement, vise à recenser tous les employeurs solidaires. Un moyen de faciliter l’accès aux structures pour les personnes en recherche d’emploi en les rendant plus autonomes.

A lire aussi : https://www.lebonplan.org/index.php/rubriques/culture/33-bons-plans/2332-siae-qu-est-ce-qui-change-en-2021

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale SIAE : Retrouver un emploi grâce à l’insertion par l’activité économique