Selon une estimation publiée le 26 juin 2012 par le service public de l'emploi, un conseiller de Pôle Emploi suit en moyenne 161 demandeurs d'emploi. Jusqu'à présent, le nombre s'élevait à 125 par agent, nombre minoré par différents facteurs ce qui était dénoncé par plusieurs syndicats.

Cette nouvelle étude, jugée plus proche de la réalité, est réalisée au moment où Pôle Emploi cherche à mettre en place une nouvelle politique de suivi des chômeurs. Le suivi mensuel personnalisé dont l'inefficacité n'est plus à prouver serait bientôt abandonné, laissant la place à un accompagnement sélectif destiné à ceux qui en ont le plus besoin... Objectif ? Pas plus de 70 dossiers à suivre par agent. Malgré une embauche importante prévue chez Pôle Emploi (2000 postes en CDI créés d'ici la fin de l'année), cela suffira t-il pour répondre aux besoins d'un nombre de chômeurs en augmentation (10 % de la population active au premier trimestre 2012)... Se dessine alors une équation qui aurait de quoi forcer l'admiration chez les mathématiciens. Ou plutôt qui laisse supposer qu'un grand nombre de personnes inscrites au chômage devront se débrouiller toutes seules (Un guide de survie en milieu économique hostile est-il à l'étude pour ces bannis du soutien ?).

Ce nouveau plan a été validé par le conseil d'administration de Pôle Emploi le 21 juin 2012. Les syndicats, en revanche, se sont majoritairement prononcés contre... Ce qui laisse présager des discussions tendues avec les organisations syndicales pour ce qui concerne les modalités d'application de ce nouveau plan. Quant à l'avis des chômeurs, aucun réceptacle à suggestions prévu en appelant le 3949.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Formation/Emploi 161 dossiers pour 1 conseiller Pôle-Emploi !