Dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, Citiz et Ulisse organisaient une conférence sur la mobilité socio-professionnelle.

La mobilité est un enjeu majeur dans l'insertion socio-professionnelle car elle constitue l'un des premiers freins à l'emploi. C'est un sujet que vous retrouvez souvent sur notre site. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre dossier regroupant nos derniers articles sur la question ici.

Cette conférence était l'occasion pour les acteurs de la mobilité du bassin grenoblois de se réunir pour mieux se connaitre et échanger sur les problématiques qu'ils rencontrent et les solutions qu'ils peuvent collectivement mettre en place pour y remédier.

Étaient représentés :

  • Ulisse, ateliers et chantiers d'insertion, qui nous accueillait dans ses locaux de la Brocante de Mamie, au 13 rue Clément Ader à Echirolles.

  • Citiz, service d'autopartage sous le statut de SCIC et co-organisateur de la soirée.

  • La plateforme Mobilité : service de la Métropole de Grenoble qui permet d'accompagner et d'apporter des solutions de mobilité personnalisées aux personnes en insertion ou qui souhaitent acquérir davantage de mobilité.

  • Les agences de Mobilité de la Tag et de la Métropole.

  • L'auto-école citoyenne, qui forme et accompagne des personnes en insertion à l'obtention du permis de conduire.

  • ADAMS ADFE, association intermédiaire et chantiers d'insertion professionnelle.

  • SolidarAuto 38, garage solidaire que nous vous avions présenté ici.

Ce fut l'occasion pour les acteurs de mettre en commun les solutions qu'ils peuvent mettre en place afin de créer un écosystème vertueux autour de la mobilité. Cela peut se traduire par exemple par une mutualisation des ressources et des savoir-faire des acteurs : certains ont besoin de véhicules, d'autre peuvent en proposer et d'autres encore peuvent les entretenir !

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Mobilité Retour sur la conférence « Solutions de mobilité et insertion socio-professionnelle »