Comme les lecteurs du Bon Plan ont pu, au travers de notre dossier sur la mobilité, s'en rendre compte, le vélo tient une place de plus en plus importante aujourd'hui dans toutes les questions relatives au transport. Toutes les associations incitent à la pratique du vélo, en insistant aussi bien sur les aménagements de voirie que sur la mise à disposition de vélos. À Grenoble, c'est Métrovélo qui a élaboré un dispositif permettant d'avoir partout et à n'importe quel moment un vélo.

Métrovélo à Grenoble, ce sont deux agences (gare et campus), 4000 vélos à la location, avec des modalités d'offres variées : vous pouvez louer à la journée, ou sur une longue durée. Accessible : les prix sont abordables, la caution (120 euros) n'est pas encaissée, et il suffit d'une pièce d'identité (carte d'identité, permis de conduire, passeport...) pour disposer d'un vélo. Pratique : l'antivol U, le porte-bébé ou le casque sont fournis gratuitement. Par contre, sans aucun moyen pour la caution, la location n'est pas possible, mais comme ultime recours vous pouvez laisser un RIB, qui vous autorise la location.

Si vous avez besoin d'un vélo de manière épisodique, Métrovélo propose un service de « location automatique », dont l'objectif est de pouvoir vous fournir un vélo 24h/24h et sept jours sur sept. Il suffit d'activer la location libre service dans une agence Métrovélo, de procéder au dépôt de garantie, et vous pouvez prendre votre vélo dans n'importe quelle MétrovéloBOX, qui sont situées en périphérie de l'agglomération grenobloise ou aux arrêts du réseau de transports en commun. De la sorte, vous pouvez conjuguer bus, tram et vélo, pour vous rendre où vous voulez, quand vous voulez. Ce service est très peu cher : il vous en coûtera 0,10 euros de l'heure, pour un crédit de location de 5 euros au minimum, tandis que l'abonnement est gratuit. Et si vous voulez associer le vélo et l'usage du train, des consignes Métrovélo existent dans les gares de Grenoble, Gières et Echirolles. Il vous suffit de laisser votre vélo dans la gare de votre choix. Et vous pouvez aussi composer voiture et vélo, puisqu'il existe des consignes Métrovélo aux « parkings relais » Esplanade, Vallier-Catane et Echirolles-gare et Grand Sablon : vous vous garez, et vous prenez votre vélo. Pour cela, il vous faut juste établir un « contrat de consigne » en agence Métrovélo, qui vous coûtera neuf euros par mois, et trente-sept euros à l'année.

Avec Métrovélo vous pouvez, en plus de choisir une durée qui va de quelques heures à une année entière, choisir le vélo qui vous convient : standard, tandem, ou même troisième roue (agence Métrovélo gare uniquement). Et Métrovélo vous fournit aussi des plans de pistes cyclables, ainsi que des conseils d'itinéraires.

Pour ce qui est des tarifs: les abonnés aux transports en commun (réseaux SNCF, TAG, Transisère, Cité-Lib) peuvent bénéficier de tarifs réduits, ainsi que les étudiants, les demandeurs d'emplois, et les entreprises PDE et PDA.

 

20140708 metrovelo2

 

Pour toute location, le dépôt de garantie est de 120,00 euros. Le règlement de la location se fait par chèques, espèces ou par carte bancaire (pour les contrats de 1 à 6 jours). Et on vous rend votre caution à la restitution du vélo (sauf si sans ressources vous avez laissé un RIB). Enfin, le service MétrovéloBOX coûte 10 centimes de l'heure.

Pour ce qui est des horaires : Place de la Gare, Métrovélo est ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 20h00, et les samedis, dimanches et jours fériés de 9h00 à 12h00, et de 14h00 à 19h00.

Métrovélo Campus, eux (arrêt de tram « Bibliothèques universitaires »), sont ouverts du lundi au vendredi, de 10h30 à 13h00, et de 14h15 à 18h30.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Mobilité [Mobilité] Métrovélo, le vélo facile