Une nouvelle année commence, c’est l’occasion de s’intéresser à plusieurs rapports parus en 2018 au sujet de la pauvreté en France, afin de mieux comprendre les enjeux du temps présent.

Non content d’en faire le diagnostic, ces nouveaux travaux proposent également des remèdes pour vaincre la misère et la précarité.

Pauvreté au travail : les femmes en première ligne
OXFAM France, 17/12/2018

Chiffres à l’appui, le rapport Travailler et être pauvre : les femmes en première ligne révèle et dénonce les inégalités femmes-hommes. Fait notable, la part de femmes en activité professionnelle et pauvres est passée de 5,6 % à 7,3 % entre 2006 et 2017. « Les mères de famille monoparentale sont particulièrement touchées par ce phénomène » souligne l’association dans ce communiqué de presse : « parmi celles qui travaillent, plus d’un quart vit sous le seuil de pauvreté, soit un million de femmes. » À l’aide de propositions concrètes, OXFAM invite le gouvernement à passer à l’action en matière législative, soulignant que « les inégalités ne sont pas une fatalité mais résultent de choix politiques et économiques ».

Le non – recours aux prestations sociales : une terrible réalité
Un Toit Pour Tous, 06/12/2018

Le non-recours, c’est le fait de ne pas demander des aides auxquelles on aurait pourtant droit, et ce pour diverses raisons (méconnaissance des prestations sociales, difficultés à effectuer des démarches administratives, sentiment de gêne, etc.). Le phénomène est, paraît-il en augmentation en Isère.

Cinq choses à retenir du rapport du Secours catholique sur l’état de la pauvreté en France
Le Monde, 17/11/2018

L’article fait le point sur ce que nous apprend le dernier rapport annuel du Secours Catholique.


Quatre nouveaux rapports en téléchargement libre :

Rapport sur la pauvreté en France 2018 (Observatoire des Inégalités / Compas)

Très lisible, il fait le point sur ce que l'on sait de la pauvreté, ses évolutions dans le temps, ses différentes facettes en s'appuyant sur les données disponibles. Une lecture essentielle qui interroge : elle révèle en effet l’ampleur des inégalités dans un pays qui compte pourtant parmi les plus riches du monde, tout en contredisant parfois certaines idées reçues sur la question.

Rapport annuel sur l'état de la pauvreté en France (Secours Catholique)

Ce rapport part des expériences concrètes des bénévoles de l'association dans l'accompagnement des personnes en situation de précarité et des données ainsi récoltées pendant l'année 2017.  Il s'appuie aussi sur une enquête sur la protection sociale menée début 2018 auprès de 3300 personnes, et dresse un portrait région par région de la pauvreté dans notre pays.

Rapport sur l’état du mal-logement en France 2018 (Fondation Abbé Pierre)

Ce rapport fait le point sur la crise du logement qui touche des millions de personnes en France. Il interroge également les politiques menées en la matière.

Rapport sur l’état du mal-logement en Isère 2017-2018 (Un Toit Pour Tous)

Un rapport à l'image du précédent mais qui traite de la question dans notre département.

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Précarité La Bonne Actu #1: panorama sur la précarité