L'été oh !parc fête son 11ème succès : retour sur les nouveautés en cette fin d'édition. 

10 heures d'ouverture quotidienne pour 49 jours d'animation ont été enregistrées  cet été. Ne comptant qu'un seul jour de fermeture pour cause de pluie, l'été oh ! parc a battu son plein au coeur du parc Paul Mistral.

55 animateurs se sont relayés (18 animateurs chaque jour) pour accueillir et animer 5 espaces permanents : détente, loisirs, sports collectifs,  initiation au cirque et jeux d’eau. En parallèle de ces espaces, 540 animations ont été mises en place à l'aide de 70 associations partenaires.

Y avez-vous aperçu ce jeu d'échec géant près de la tour Perret, qui en a interrogé plus d'un ? Ses dimensions grandeur nature en ont fait plus d'un émule. Enfant et parents se sont ainsi lancés dans l'aventure, alimentant curiosité pour l'objet et donc apprentissage par le jeu. Bien joué l'espace loisirs !

 

20170904 étéoparc.jpg

Le jeu d'échec géant a permis à de nombreux participants de découvrir ses règles

Celui-ci accueillait à proximité un autre espace également très investis, celui de l'aire de pique-nique et de ses transats. Et pas seulement aux horaires de midi pour y casser une croûte, mais aussi pour se retrouver entre amis et flâner un moment, en tournant les pages d'un bouquin à côté du bibliobus par exemple…

Les jeux d'eau ont aussi, comme à leurs habitudes, eu leur franc succès. Depuis l’ouverture le samedi 8 juillet, ils ont vu défiler plus de 23 000 bambins.

De nouvelles activités
Et comme chaque été, de nouvelles activités ont été proposées. Le coeur de celle-ci résidait dans les arts du cirque. 7 000 enfants ont été initiés sous la tente et autour, avec trampoline, trapèze.

 

201709048 étéohparc

L'initiation au cirque, nouveauté de l'année, a été prise d'assaut par les jeunes

Les ateliers yoga et salsa ont aussi rassemblés beaucoup de monde, comme certains matins "où l'on pouvait voir jusqu'à 80 tapis de yoga alignés sur la pelouse" comme le confirme Hugo Courtois, chargé de projet de l'animation de l'événement à la ville de Grenoble précisant "Certaines journées, ces ateliers ont terminé à plus de 19 heures, alors que les espaces ferment à 17 heures".

"Le monde oh ! Parc" ou comment se sentir citoyen du monde
Plusieurs temps forts ont rythmé ces deux mois d'été : du 17 au 22 juillet, l'association Tetraktys, soutenue par le Ministère des Affaires Étrangères, organisait l’événement "Le monde oh ! Parc".
 
Cette initiative a eu pour objectif de se promener le micro à la main pour demander aux citoyens qui déambulaient au parc ce que pouvait signifier pour eux aujourd'hui être citoyen du monde. 6 jours d'animation ont rythmé ces prises de paroles. Un calligraphe d'origine irakienne, Salah A Moussawy y a fait découvrir sa pratique et d'après lui " personne ne doit être privé de rêver. Mais lorsqu'on est pauvre en culture, c'est vrai qu'il manque un pas vers la citoyenneté mondiale". Abu Fall a aussi fait vibrer des enfants au rythme de ces contes musicaux.  

https://www.youtube.com/watch?time_continue=69&v=f5QONV1uekg

Alternatiba ou comment se réapproprier les gestes écologiques au quotidien
Le 27 juillet, c'est au tour du réseau Alternatiba d'investir la place. Le tour à vélo à énergie positive a été accueilli par un ensemble de stands, très festifs, au sein du parc.

http://www.lebonplan.org/index.php/rubriques/societe/2006-alternatiba-a-fini-son-tour-a-velo-au-parc-paul-mistral

20170904 étéohparc

Parmi les animations, on pouvait aussi compter sur les tours en tricycle plus traditionnels !

Ce tour de Rhône-Alpes avait récolté sur son passage un panel d'alternatives écologiques et économiques pour pouvoir les partager à leur retour. Les stands seront de retour le 23 septembre en différents points de la ville.

https://alternatiba.eu/grenoble/fete-possibles-2017/

"L'atmosphère était très détendue confirme Hugo Courtois. "C'est vraiment très agréable de travailler dans ces conditions-là, pendant que les gens sont en vacances" ajoute-t-il, dans un sourire, avant de conclure notre entretien. Nous attendrons donc la 12ème édition avec impatience.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Loisirs Un franc succès pour la 11éme édition de L'Été Oh! Parc