Pour mieux pimenter un début d’année 2015 qui se distingue par son lot de bonnes nouvelles, l’UNEDIC a présenté ses prévisions pour la situation financière de l’Assurance-Chômage.
Terne cristal
Sans suprise, car c’est là son habitude, l’organisme ne partage pas l’optimisme affiché par le Président de la République durant ses vœux élyséens. Estimant que la « faible croissance (limitera) la progression de l’emploi total », l’UNEDIC annonce craindre une progression du chômage de 0,3 % sur l’année 2015. « Le taux de chômage s’établirait alors à 10,3 % », prévoit-elle. Autrement dit : un peu plus de cent mille chômeurs supplémentaires à l’orée 2016.
L’UNEDIC fait également remarquer que, sous l’effet de la nouvelle convention chômage, l’augmentation du nombre de chômeurs indemnisés sera de 6,8 % en 2015, une augmentation remarquable qui sera néanmoins compensée financièrement par les nouvelles méthodes de calcul introduites par cette convention. Autrement dit : le nombre d’indemnisés augmentera, mais les indemnisations baisseront.
Reste à savoir si le contexte économique peu favorable présenté par l’UNEDIC se vérifiera. Mais l’on observe que, si croissance il devait y avoir en 2015, tous les experts s’accordent à dire qu’elle ne sera pas suffisante pour favoriser un redémarrage significatif de l’emploi.