Clandestino : Alméria, les fruits de la misère

Hubert Paris, personnage principal de cette BD et journaliste au magazine américain Struggle, se rend en Algérie dans le cadre d’un reportage sur les migrants clandestins à travers le monde.

Le sud de l’Espagne des jolis paysages de carte postale est aussi un véritable piège pour les clandestins en provenance du Maghreb et de l’Afrique noire. C’est ce que tente de démontrer cette fiction basée sur des faits réels lors de plusieurs reportages réalisés avec le journaliste Pierre Daum qui décrit méthodiquement les mécanismes de l’immigration clandestine d’Afrique vers l’Europe sans jamais nous ennuyer.

L’ouvrage montre l’Algérie en 2009, « bouclée » par l’armée et qui vit dans la crainte du terrorisme. Un pays étouffé par les « barbus », où les jeunes n’ont pas de travail. Certains hommes tentent par tous les moyens et au risque de leur vie d’émigrer en Europe, le plus souvent sur de frêles embarcations achetées à des passeurs et qui ne laissent que peu de chances à ceux qui s’installent à leur bord.

À Alméria, près de Gibraltar, on manque cruellement d’ouvriers. Des exploitations agricoles géantes situées à deux pas de villes touristiques s’étendent sur des dizaines de milliers d’hectares et font appel à tous les bras qui se présentent. Ici, on produit pour toute l’Europe des fruits et légumes à des prix imbattables tout au long de l’année. Les employés sont sous-payés et sont logés par leurs patrons dans des taudis ou des hangars aux loyers exorbitants. À l’exploitation des clandestins qui n’ont pas les moyens de rentrer chez eux s’ajoute l’esclavagisme sexuel de prostituées proposées par des souteneurs venant de pays d’Europe de l’Est.

Aurel, dessinateur de presse depuis 2001, débute dans des journaux régionaux à Montpellier. Il collabore ensuite avec des hebdomadaires nationaux dont Marianne et le Monde Diplomatique où il publie un reportage documentaire tous les ans. Il dessine aussi pour Rue 89. Il a reçu en 2008 le prix de la Parole Libre, décerné au meilleur dessin de presse.

Ce premier tome qui se lit facilement et qui suscite notre curiosité dès la première page a le mérite de mettre en évidence un accord entre européens et pays du Maghreb, afin que ces derniers fournissent aux producteurs espagnols de fruits et légumes une main d’œuvre très économique. Depuis 2012, les exploitations agricoles qui alimentent l’Europe ont été délocalisées au Maroc où la main d’oeuvre est encore moins chère.

 

CLANDESTINO
Un reportage de Hubert Paris, envoyé spécial
Aurel
Aux Editions Glénat, 2014
72 pages – 17,25 euros TTC