La Bonne Actu #13 : Vivre dans la rue et être handicapé, la double exclusion

Le 6 janvier 2019, la F.I.R.A.H (Fondation Internationale de la Recherche appliquée au Handicap) a lancé un appel à projets afin d’apporter une réponse appropriée à la question des personnes handicapées vivant à la rue.

Le handicap, facteur de précarité 
Selon une étude réalisée par le Ministère du travail datant de 2015 et couvrant la population des 15-64 ans, 2.7 millions de personnes ont déclaré disposer d’une reconnaissance administrative de leur handicap et 5.7 millions d’autres souffraient d’une maladie ou d’un problème de santé chronique qui les limitait depuis au moins 6 mois. Un tiers des personnes handicapées ayant une reconnaissance administrative travaille à temps partiel. Les périodes de chômage peuvent dépasser les 3 ans pour 28% des personnes porteuses de handicap, contre 14% pour le reste de la population. Selon une étude de l’Insee datant de 2016, le seuil de pauvreté monétaire s’élève à 1026 euros tandis que l’allocation aux adultes handicapées (AAH) est seulement de 860 euros.

Selon le docteur Philippe Denormandie, coauteur d’un rapport sur « l’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité »,   un tiers des personnes handicapées vivent dans la précarité. 

Une difficulté d’accès aux droits et aux ressources 

Rue89 de Bordeaux du 13/03/2018 nous livre le témoignage d’un jeune homme handicapé et sdf , Anthony qui  raconte son expérience dans l’univers violent de la rue et fait part de son rêve d’avoir un logement adapté afin de pouvoir « se  sentir libre ». 

En effet, ce témoignage rejoint un rapport de novembre 2014 de l’ Inspection générale des Affaires Sociales qui pointait « des difficultés dans l’ accès aux droits et aux ressources ».

Des pistes afin de ne pas  faire rimer  handicap et exclusion

Pour répondre à l’ urgence sociale, divers acteurs se mobilisent. Citons parmi eux Un chez soi d’ abord, dispositif mis  en place en 2017 permettant à des personnes sans domicile fixe souffrant d’un handicap psychique sévère  d’accéder à un logement ordinaire ; ou la FIRAH qui a lancé en janvier 2019 un appel à projets afin que le handicap ne soit plus un facteur d’exclusion. Des initiatives qui vont dans le même sens qu’un rapport du ministère de la Santé de juillet 2018 sur « l’accès aux droits et  aux soins  des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité »  qui émet des propositions dont  une structuration et un renforcement des structures ressources dédiées pour les personnes en situation de handicap et en situation de précarité  et un accompagnement des professionnels de santé et une adaptation de leurs compétences .