Le Fournil fête ses 20 ans

Les 24 et 25 juillet, l’association Le Fournil fête ses 20 ans d’existence : l’occasion de découvrir une table d’hôte solidaire à l’accueil inconditionnel.

L’association Le Fournil est née en 1995, à la suite d’un mouvement social initié par les personnes à la rue accompagnées de chiens, qui n’étaient pas acceptées dans les lieux d’accueil. Pendant presque un mois,  les protestataires – SDF et acteurs sociaux – ont occupé la Place de Verdun : un militant a même installé un four à pain, ce qui a valu son nom à l’association qui s’est créée pendant le mouvement.


Privilégier la participation

Une occupation qui a porté ses fruits, car le préfet de l’époque a fini par proposer un lieu pour implanter l’association. La structure originelle fonctionnait en auto-gestion, et a accueilli pendant de nombreuses années une quinzaine de personnes. Le chiffre des bénéficiaires a considérablement augmenté depuis, car ce sont 80 à 100 personnes qui viennent actuellement au Fournil. Pour 1 euro seulement, les personnes ont accès à un repas chaud.20150723 fournil2

Au-delà de la participation financière, l’esprit du Fournil, c’est de remobiliser et valoriser les ressources des personnes aux parcours de vie difficiles. À travers la participation à la préparations des tables, au bricolage sur l’équipement ou l’aide à l’organisation des événements festifs, les bénéficiaires ont la possibilité de devenir des convives actifs. Pour Joris Schotte, directeur de la structure depuis quatre ans, cette notion de participation est essentielle pour redonner confiance à un public en manque de reconnaissance.


Des populations qui basculent dans la précarité

20150723 fournil4Le public vient d’horizons très divers, reflet d’une précarité s’étendant chaque jour un peu plus. Des demandeurs d’asile aux primo-arrivants, des personnes sorties de prison aux jeunes adultes (18-30 ans) en errance, en passant par les travailleurs pauvres et les personnes âgées aux très faibles ressources, ou les femmes seules et les familles démunies, le Fournil accueille une population qui n’est plus exclusivement sans domicile fixe, mais dont les ressources ne sont plus suffisantes pour se nourrir au quotidien.


La diversification des actions

20150723 fournil5Et parce que les problématiques sont souvent imbriquées, le Fournil n’est plus uniquement une table d’hôte mai aussi un espace d’accueil et d’accompagnement : l’accueil de jour – entre 14h et 17h – propose à la fois des animations collectives de détente et de sport ( balades en montagne, participation au tournoi sport solidaire, foot, pétanque…) et des accompagnements individualisés autour notamment de la recherche d’hébergement ou d’accès aux soins.
Le Fournil a recruté des accueillants afin de fournir ce service, une aide complexe qui nécessite souvent l’expertise de spécialistes. C’est pourquoi l’association projette de mettre en place une permanence assurée par une assistante sociale et une infirmière sur le site.


Toujours sur la sellette

Actuellement, les locaux du Fournil ne sont pas adaptés aux accompagnements individuels qui nécessiteraient un espace de confidentialité. De manière plus globale, l’équipement qui avait été attribué en 2005 n’est clairement plus adapté à la surfréquentation du lieu, que ce soit au niveau des cuisines ou de l’espace d’accueil qui manque de sanitaires. Et la population fréquentant le site ayant évolué, la présence des chiens dans l’espace est devenue problématique ; il faudrait aussi un espace spécifique pour accueillir les jeunes enfants.

Les conditions matérielles d’accueil se dégradent donc, la question de l’équipement étant omniprésente depuis les débuts de la structure qui a déménagé quatre fois en vingt ans d’existence et qui sera contrainte de changer de lieu d’ici trois à quatre ans, suite à la reconstruction du quartier. Des conditions de travail précaire pour une structure qui reste profondément militante et recherche en permanence de nouveaux partenariats afin d’étendre l’aide qu’elle propose.

À une époque où les replis communautaires s’étendent, Le Fournil reste un îlot de partage et d’apprentissage au vivre-ensemble, un lieu d’accueil plus que nécessaire qui a su évoluer tout au long des années et qui continuera, souhaitons-le, son travail d’accompagnement.

 

20150723 fournil620 ans du Fournil
vendredi 24 juillet, à partir de 18h
Lieu: Le Fournil / 2 rue Georges Sand à Grenoble
Exposition photo, témoignages suivi d’un apéro

Samedi 25 juillet de 11h à 17h
Parc Alliance ( Rue Stalingrad) / Grenoble
pique-nique collectif et partagé / animations