Nouvelle baisse du chômage : que faut-il en penser ?

Pour le deuxième mois consécutif, le nombre de demandeurs d’emploi au mois d’avril a baissé en France. Cela n’était plus arrivé depuis 5 ans. Est-ce le signe du renversement de la courbe du chômage tant attendu ?

Enfin une bonne nouvelle pour le gouvernement de François Hollande en ces temps plutôt agités. Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a baissé de 19 900 (-0,6%) pour atteindre le nombre de 3 511 100 selon les chiffres publiés par le ministère du travail pour le mois d’avril.
Ces chiffres ajoutés à la baisse trois fois plus importante du mois de mars peuvent laisser penser à un début d’inversion de la courbe du chômage. D’autant que, contrairement au mois de mars les chiffres des catégories B et C (demandeurs d’emploi ayant une activité réduite) ont baissé également (37 000 personnes). Toute catégorie confondues (A, B et C) c’est donc une diminution de 1 % enregistrée en avril et plus globalement une baisse de 70 000 demandeurs d’emploi depuis le début de l’année 2016.

Cette amélioration des chiffres, que le gouvernement attribue aux effets de ses différentes mesures (Pacte de responsabilité, CICE, aides aux embauches dans les PME) reste toutefois à relativiser.
On note une hausse inhabituellement forte du nombre de demandeurs d’emploi qui n’ont pas actualisé leur situation et qu’il est difficile d’expliquer (+ 55 700). Ajoutons à cela sur le premier trimestre, la hausse des radiations administratives (+11,2 %) et la hausse des sorties de catégorie A, B ou C pour cause d’entrée en stage (+15,5%). La baisse du chômage devient alors plus relative. Même si les chiffres du mois d’avril sont encourageants, on est encore loin de l’inflexion durable tant attendue.