Pôle-Emploi passe au tout numérique

Internet sera dès février l’outil indispensable des demandeurs d’emploi. Pôle-Emploi souhaite privilégier les interactions et préinscriptions sur la toile. Le but de cette réorganisation : un meilleur suivi.

Pôle-Emploi renforce sa présence sur l’espace Internet, avec l’intention de réaliser un maximum de prestations et suivis via e-mail ou leur site web. Cette réorganisation, déjà testée depuis octobre dans dix régions de France, se fera par étapes, avec pour échéance le 1er mars 2016 en région Rhône-Alpes Auvergne. À cette date, les préinscriptions ne pourront se faire que par Internet. Le mois de février sera un mois de transition : les préinscriptions sur pole-emploi.fr seront actives et pourront encore se faire de manière traditionnelle au guichet.

Nouveau fonctionnement

Bien sûr, pour accompagner tous les publics concernés par ses services, Pôle-Emploi assurera une plate-forme téléphonique d’aide à l’inscription au 3949 (numéro gratuit ou prix d’une communication normale selon fournisseur). Il donnera aussi une aide in situ dans ses locaux, sur les ordinateurs prévus à cet effet du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30. À ces horaires, les demandeurs d’emploi pourront aussi venir sans rendez-vous. Les après-midi seront, quant à eux, réservés aux rendez-vous, du lundi au mercredi de 12h30 à 16h30 et le vendredi de 12h30 à 15h30. Les jeudis après-midi ne seront pas ouverts au public.

Faire évoluer l’aide à l’emploi

Si certains reprochent dans ces décisions le manque de contact humain de cet accompagnement, Pôle-Emploi justifie son nouveau fonctionnement en mettant en avant les bons côtés de l’outil Internet. En effet, les inscrits au chômage seront en mesure de contacter par e-mail leur conseiller dédié à tout moment et profiteront de l’instantanéité de ces échanges, plus rapides et plus fréquents. Tout cela est mis en place pour davantage d’efficacité, avec un gain de temps, mais aussi un gain de place pour pouvoir créer des ateliers en agence et donc proposer des rendez-vous réellement plus constructifs.

Il est aussi prévu un nouvel accompagnement global et des parcours différenciés au cas par cas, pour arriver à de meilleurs résultats (ceux-ci sont souvent pointés du doigt). Un choix du « tout-numérique » dont il sera intéressant de voir s’il facilite réellement les démarches et le suivi des chômeurs.