Angkor et toujours, une histoire de Malraux

Virginie Greiner et Daphné Collignon proposent dans Avant l’Heure du Tigre leur vision de Clara et André Malraux. Portrait d’un femme libérée, mais dans l’ombre imposante d’un géant de la culture.

La voie Malraux, la voix Goldschmidt

On connaît André Malraux l’aventurier, le romancier, philosophe, et même le ministre, mais on entend moins parler de Clara Goldschmidt, épouse Malraux. C’est autour d’elle que Greiner à la plume et Collignon au pinceau basent leur bande-dessinée Avant l’Heure du Tigre – La Voie Malraux (Glénat), qui raconte l’histoire de la rencontre entre ces deux intellects, leur union, et l’aventure au Cambodge qu’ils vécurent ensemble. Mais aussi la vie d’une femme peu à peu écrasée par un homme d’envergure. Clara est une jeune intellectuelle parisienne typique des années 20, libérée, cultivée, elle embrasse l’évolution des droits de la femme et l’idéologie féministe naissante. Née en Allemagne et élevée en France, elle gagne sa vie en tant que traductrice dans la célèbre revue Action, qui publie des articles et œuvres d’avant-garde. Elle aime la poésie allemande, la peinture cubiste, et surtout Angkor (Cambodge). À la mort de son père, elle n’a hérité que d’une modeste fortune et de sa passion nostalgique pour les arts khmers. Au cours de son travail, elle rencontre beaucoup d’artistes influents de son temps. Et, en 1921, André Malraux. L’amour ne se fait pas attendre : les voilà mariés la même année. Clara, femme de culture et d’esprit, partage avec André sa passion pour la cité orientale d’Angkor, et le goût de l’aventure Indochinoise.
Sois belle et tais-toi

Si l’histoire d’André Malraux et sa tentative ratée de contrebande de reliques khmères est assez connue et facilement trouvable sur Wikipédia, celle de sa femme l’est moins. On voit à travers ses yeux et ses pensées la dynamique qui habite ce couple. Elle est une femme active et passionnée de culture avant-gardiste et khmère, lui est un intellectuel qui n’hésite pas à s’approprier la passion de son épouse, au point de l’éclipser aux yeux de la société.

Les thèmes de la masculinité décrite dans les ouvrages féministe comme La Femme Mystifiée de Betty Friedan , auteur qui en 1921 voyait le jour. André, tout au long de sa relation avec Clara, n’hésite pas à lui faire remarquer que « la culture est une affaire d’hommes ». Sur cette lancée, il va même jusqu’à demander à Clara de se taire et sourire quand il traite d’affaires. Cette vue de la féminité par l’auteur reconnu internationalement est en phase avec les idéologies des années 20, mais jure avec son statut d’avant-garde. Aussi, cette attitude est en parfait contraste avec la raison pour laquelle André Malraux tomba amoureux de notre héroïne. C’est d’abord son esprit et sa culture qui l’interpella et fit d’elle l’objet de son désir. Mais le temps passant, l’intellectuel progressiste laisse place au patriarche traditionnel.

Dessiner Paris / Montrer l’Orient

Si l’histoire est maniée d’une main habile, l’illustration de Daphné Collignon elle aussi ne manque pas de génie. Le dessin au fusain est fluide, parfois grossier, mais le style utilisé s’y prête fortement. Si l’un regrettera la monochromie, un autre aimera l’aspect presque kitsch des scènes, et l’écoulement quasi-naturel et dynamique de l’action. L’imaginaire autour de cette bande-dessinée emprunte autant aux comic-strips américains qu’aux dessins de mode français. Les décors en nuances de gris donnent un rendu qui, s’il n’est pas des plus précis par moment, propose une atmosphère en phase avec les écrits de Virginie Greiner. Mais on remarquera le soucis de réalisme de certaines architectures, qui tranchent avec le style général ; de cet univers graphique contrasté se dégage un onirisme et une nostalgie de mondes inconnus que Clara porte en son cœur.

Paru en avril 2015 aux éditions Glénat, nous vous conseillons cette œuvre qui propose un univers varié et teinté de rêves inachevés, d’aventures et de sentiments contradictoires. On y trouvera un univers riche et singulier, mais aussi le point de vue rafraîchissant de Clara sur son époux et grand auteur André Malraux, et sur leurs frasques de jeunesse dans l’entre-deux-guerres.

20150911 avantlheure frontAvant l’heure du tigre – La voie Malraux
de Virginie Greiner et Daphné Collignon
Éditions Glénat
168 pages, 22,00€