CPEG 38: un sacré coup de pouce pour les étudiants

Y a t-il encore du cœur, dans ce monde cruel ? CPEG 38 le prouve. L’ambition de cette association loi 1901 à but non lucratif, financée par des dons ou des subventions, est de venir en aide gratuitement aux étudiants (lycéens s’abstenir) en difficultés. Pour cela CPEG 38 (qui signifie « Coup de Pouce Etudiant Grenoble 38 ») dispose d’une part de locaux et, d’autre part, d’un large panel de bénévoles, toutes matières confondues, qui s’engagent à donner de leur temps pour ceux qui en ont besoin.

L’idée fondatrice de CPEG 38 est d’ouvrir une structure inexistante auparavant, qui trouve sa raison d’être dans le manque et la carence d’une aide pédagogique aux étudiants. Certes les étudiants, et notamment les étudiants étrangers, peuvent bénéficier de bourses ou autres pour se nourrir ou se loger, mais, avant CPEG38, rien n’existait pour aider les étudiants dans leurs études mêmes, alors que le besoin, pour un nombre d’entre eux, se faisait grandement sentir. D’où l’idée d’une association qui mettrait en rapport des bénévoles et des étudiants en demande. Ainsi était né CPEG 38.

Diversité de profils

CPEG 38 accueille donc tous les étudiants quels qu’ils soient, « quelle que soit l’appartenance philosophique, religieuse ou politique », rappelle t-on là bas, mais aussi quel que soit le domaine ou le niveau d’étude de l’étudiant demandeur. Régine Barbe (sur la photo), responsable à CPEG 38, explique : « Il y a beaucoup d’étudiants étrangers, mais pas que des étrangers, il y a aussi des étudiants français, qui rencontrent des difficultés. Ils peuvent être ingénieurs et avoir un niveau d’orthographe déplorable, ou ils doivent avoir un [bon] niveau d’anglais. On a plus de 40 nationalités par an, et si on fait le calcul depuis le début on doit être à près de 80 nationalités en 6 ans d’existence. Tous les âges aussi. ».

Même richesse du coté des enseignants : « ça va de 20 à 89 ans », qui peuvent être eux aussi étudiants, ou actifs, ou même retraités, et qui oeuvrent dans tous les domaines : langues, lettres, Philosophie, Sciences Humaines, mathématiques, physique, biologie, chimie, etc. « Il y a des gens qui sont intéressés par le soutien aux étudiants, qui sont sensibles à la condition des étudiants, du coup ils vont donner deux heures par semaine. Il y a beaucoup de retraités de l’enseignement. Il y a des bénévoles qui viennent de tous milieux sociaux. Ça fait une richesse extraordinaire. ».

Une aide originale

Cependant il faut souligner que la formule du soutien qu’offre CPEG 38 est bien différente de ce qui a lieu dans l’aide à domicile ou dans les cours du soir par exemple. Il y a une vision humaniste dans le concept de CPEG 38 qui veut que chacun compte vraiment : il ne s’agit pas, ni pour CPEG 38 en tant qu’organisme, ni pour les bénévoles qui y travaillent, de s’acquitter d’un cours comme d’une prestation ou d’un service préalablement convenu, mais il s’agit d’intégrer humainement, socialement et culturellement (surtout pour les étudiants étrangers), ceux qui se rendent à CPEG 38.  « On est très attentif et soucieux à la culture, et donc on aimerait qu’un étudiant qui vienne pour faire du français ou des maths s’intéresse d’un peu plus près à la culture et progresse sur un plan humain. Bien sûr on donne des cours…mais souvent cela va dépasser ce cadre et on se rend compte que Coup de pouce c’est une famille, pour beaucoup d’étudiants, c’est un lieu où ils se sentent accueillis, reconnus, peu importe qu’ils viennent de tel pays ou qu’ils vivent telle situation, pour nous c’est un être humain, du coup on soigne beaucoup l’accueil. On fait un goûter pour les étudiants qui viennent de temps en temps, ça leur permet de connaître d’autres personnes… ».

Accueillir l’étranger donc, mais aussi l’ouvrir à notre culture. CPEG 38 participe ainsi à des activités avec d’autres associations, par exemple l’association « IntEGre ». « La culture française ça peut être vin et fromage, aller visiter quelque chose dans Grenoble, un site exceptionnel comme St Romain-en-Gal, faire la visite d’un musée, initier à la peinture, on fait des fêtes, on essaie de mettre des pays en valeur. Essayer que les étudiants eux-mêmes présentent leur pays avec tout ce qu’il y a de positif et de riche dans leur culture. ».

Ce qui est donc très intéressant pour les étudiants étrangers, nombreux à CPEG 38, c’est la dimension informelle du cours. Le professeur ne se contente pas de dispenser un savoir ou de diriger des exercices, mais il échange, dans le dialogue, avec l’étudiant. L’étudiant ainsi, pose ses questions, sur la culture, les coutumes, ce qui se fait ou se dit ou ni ne se fait ni ne se dit ; ainsi bien plus qu’un cours déterminé, c’est vraiment l’entrée dans la culture française qu’offre CPEG 38 à ses étudiants. Faris Awadh (sur la photo), professeur d’Université en Irak, qui réalise un doctorat extrêmement pointu en psychologie cognitive à l’Université de Grenoble, explique : « j’attends d’améliorer mon niveau de langue en français. C’est la première chose, mais pour moi il y a quelque chose pour découvrir la culture française. Quand je travaille avec quelqu’un je sens qu’il est intéressant pour moi. Je fais beaucoup de cours au CUEFA, la personne qui travaille là-bas fait essentiellement de la grammaire, il n’y a pas de rapport inter-personnel. ». Rapport inter-personnel donc, à CPEG 38, pour des cours individualisés, où un individu fait découvrir la langue et la culture française à un autre individu, bien loin de quelques règles grammaticales tirées d’un Bled ou d’un Bescherelle.

Une vision pour chacun

Tout ceci nous renvoie à la philosophie de CPEG 38, car justement, CPEG 38, plus qu’un simple organisme de soutien scolaire, est aussi une école pour la vie. Réussir, c’est non seulement réussir ses études mais aussi réussir humainement. Régine commente : « Notre principale ambition c’est que les étudiants réussissent leur vie. Ça passe par la réussite des études mais pas que ça. Qu’ils prennent conscience de leurs dignité. Aujourd’hui le monde des jeunes est un monde à qui on renvoie des images bien sombres. Il n’y a pas de débouchés, il n’y a pas de travail. Le monde, la terre, l’écologie, on envoie à longueur de temps des messages négatifs ce qui fait que les personnes se dévalorisent. Elles ne voient pas pourquoi elles sont importantes et pourquoi elles sont l’avenir, et que le monde a besoin d’elles. Du coup chacun peut apporter sa pierre dans cette construction d’un monde meilleur, et pour ça il faut avoir conscience de sa propre valeur, de sa propre dignité, et donc l’ambition à Coup de pouce, en plus d’apporter des cours de maths ou de français, c’est de dire à chacun, toi tu es important, toi tu as une valeur, toi tu vaux quelque chose, le monde doit te respecter. Et c’est vrai pour tout être humain ! Ça construit la confiance, et on ne peut pas avancer si on a pas de la confiance et si on a pas un espoir. Dans l’accompagnement de l’étudiant on fait souvent appel à son projet, on fait en sorte qu’il se projette dans l’avenir et qu’il réussisse son projet, et ça va bien plus loin que de réussir ses études. ». Admirable, non ?

N’hésitez donc pas, si le besoin s’en fait sentir, à contacter CPEG 38, que ce soit pour prendre ou donner des cours, ou même, si vous avez le temps et l’envie, pour s’occuper de l’accueil ou de l’entretien des locaux. Qui que vous soyez, vous serez le bienvenu.

CPEG 38 :
53 Place St Bruno
38000 Grenoble
Tel : 09 52 68 11 43
E-Mail : cpeg38@yahoo.fr
Site web : www.cpeg38.org

 

Laisser un commentaire