Des écrivains publics vous accompagnent dans vos besoins d’écriture

Rédiger un CV, un courrier, une lettre de motivation, faire une déclaration à la Caf ou bien encore remplir des formulaires ou des documents administratifs dématérialisés, l’exercice n’est pas toujours facile. Mais heureusement les écrivains publics de proximité sont là pour vous aider à communiquer et vous accompagner dans vos démarches. 

Rencontre avec Stéphanie, écrivaine publique.

« À Grenoble, nous sommes 10 écrivaines publiques, une dans chaque Maison des habitants que compte la ville », précise Stéphanie, écrivaine publique et agente référente des quartiers prioritaires Teisseire/Malherbe. Il s’agit majoritairement d’habitants qui ont besoin d’aide sur l’accès aux droits sociaux : la Caf, Pôle emploi, la santé, les impôts, le logement. Certains même ne sont pas du quartier et viennent tenter leur chance pour trouver des réponses à leurs attentes. »

Quelles sont les autres demandes des habitants ?

« Certaines demandes sont en lien avec la Préfecture, comme la demande de renouvellement de titres de séjour, de titres de voyage, d’accès à la nationalité française et l’obtention de documents de circulation pour les étrangers mineurs. Mon rôle est d’aider à la compréhension, à la rédaction, aux usages des outils numériques et d’orienter si nécessaire les personnes vers le service social du secteur. » 

Est-ce que la dématérialisation des documents a simplifié votre travail ?

« Elle a surtout ajouté de la complexité pour les publics en difficulté. Du coup notre rôle a évolué, en passant de l’accompagnement à l’aide, voire jusqu’au suivi administratif. » 

Toujours selon l’écrivaine publique du quartier Teisseire/Malherbe, la plus forte tranche d’âge concerne majoritairement les 25-60 ans. « Les jeunes sont moins demandeurs, à l’instar des plus de 60 ans, même si certains nous consultent pour leur dossier de retraite. À l’année, toutes tranches d’âges confondues, cela représente environ 500 personnes et une moyenne de 15 personnes par semaine que je reçois en entretien », conclut l’écrivaine publique de Teisseire/Malherbe à Grenoble.

Comment les contacter ?

Si vous souhaitez rencontrer un écrivain public pour vous aider dans vos démarches, il vous faudra prendre rendez-vous au niveau de l’accueil des Maisons des habitants, par téléphone ou en présentiel.

La commune de Grenoble compte 10 Maisons des habitants (MDH) réparties sur son territoire : MDH Anatole France, de l’Abbaye, des Baladins, Le Patio, Teisseire Malherbe, Chorier Berriat, Capuche, Centre Ville, Prémol et Bois d’Arras. Toutes les MDH de Grenoble proposent des permanences d’accueil pour vous orienter et répondre à vos attentes. Pour en savoir plus : ”Écrivains publics de la ville de Grenoble

À Échirolles les permanences d’écrivains ont lieu uniquement sur rendez-vous : https://www.echirolles.fr/vie-quotidienne/maisons-des-habitant-es

À Saint Martin d’Hères il vous faudra contacter la mairie ou les Maisons de quartiers Paul-Bert, Louis Aragon, Péri, Romain-Rolland et Fernand Texier. Info : Ville de Saint-Martin-d’Hères (saintmartindheres.fr)

À Fontaine : Maisons des habitants – Ville de Fontaine (ville-fontaine.fr)

Pour les autres communes de l’agglomération grenobloise n’hésitez-pas à contacter votre mairie respective qui saura vous orienter avec précision.