Episol inaugure son épicerie mobile

Le projet d’Episol est d’être plus qu’une épicerie solidaire, un tisseur de lien social. Elle a inauguré ce mercredi 15 mai 2019 « La Mobile », son camion-magasin qui lui permet d’aller au plus près des populations qu’elle soutient.

La reconnaissance d’Episol comme actrice du « vivre ensemble »

La Mobile est présente sur le parvis du Plateau du quartier Mistral de Grenoble depuis deux mois déjà, mais n’avait pas encore été officiellement inaugurée. C’est chose faite. Les membres d’Episol, employés, bénévoles comme services civiques ont fait de cet événement un moment festif. Pour l’occasion ils ont été rejoints par des associations locales : les Kapseurs proposaient des smoothies confectionnés sur place, la Papothèque organisait un atelier pyrogravure, des membres de l’association Le Rocher aidaient à l’accueil des gens sur le site. Ce partenariat avec les associations locales est essentiel, ce sont elles qui permettent l’ancrage sur le territoire car elles y ont leurs repères et sont reconnues par les habitants.

20190516 InaugLaMobile01 1

Des élus de la mairie et du Département sont venus saluer l’initiative. Eric Piolle a ainsi pu rappeler l’attachement de la mairie à ce type de projet, puisque le dispositif permet de créer du lien avec des populations qui se sentent parfois délaissées et redonne une image positive au quartier. La matinée s’est conclue par la traditionnelle pesée de colis, un habitant du quartier a donc pu repartir avec 7kgs200 de produits types proposés par Episol. Tous ceux qui avaient fait le déplacement ont pu ensuite déguster un buffet préparé par l’association Les p’tits plats dans les grands, qui promeut la solidarité entre familles dans le quartier Mistral.

Cette inauguration s’est révélée un succès avec une belle affluence. Les inaugurateurs s’en sont réjoui, surtout qu’ils n’est pas simple d’attirer les habitants des alentours sur cet emplacement de marché encore nouveau. En effet le marché du parvis du Plateau a été inauguré en octobre et n’est pas encore complètement entré dans les habitudes. De plus Philippe Odier, président d’Episol, souligne le fait que le sens de « solidaire » attaché à une épicerie peut en surprendre certains qui y voient un système proche de la charité. Le projet d’Episol s’inscrit en faux ! Le but justement n’est pas une distribution alimentaire classique, basée sur le don, avec Episol  les clients ne sont pas considérés différemment de ceux de n’importe quel magasin.


« La Mobile » veut rayonner sur la Métropole

Le camion épicerie nommé « la Mobile » est présent tous les mercredis matin sur le parvis du Plateau de Mistral (74 avenue Anatole France à Grenoble), associé à un primeur et un rôtisseur également présents toutes les semaines.

Les clients qui se pressent ce matin-là sont pour beaucoup des personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer hors des quartiers de Mistral et des Eaux-Claires. Pour ces quartiers où les magasins de proximité ne courent pas les rues, la présence d’une telle offre devenait indispensable. C’est à ceci que veut répondre Episol avec son offre mobile : l’épicerie a son magasin principal à Capuche mais veut être en mesure de se rapprocher des personnes âgées, isolées, et d’éventuels bénéficiaires de tarifs réduits qui ne se déplaceraient pas jusqu’en centre-ville pour faire leurs courses.

Le projet de La Mobile est en plein développement : le parvis du Plateau est ainsi le deuxième site où s’implante le camion après Pont-de-Claix (Place Michel Couëtoux, présent les mercredis après-midi). D’ici la fin de l’année quatre autres points de distribution ouvriront : une première vague dans le quartier Saint-Laurent à Grenoble et à Saint-Martin-d’Hères dans un quartier encore en construction. Une deuxième à La Tronche et dans un quartier au sud de Grenoble encore à définir. À terme sont donc prévus trois emplacements à Grenoble et trois dans les communes alentours afin de faire de ce projet un dispositif métropolitain.

Le fonctionnement d’Episol, identique à La Mobile

Episol est une épicerie classique en ce qu’elle propose les mêmes produits alimentaires ou d’hygiène que tout autre magasin. Depuis quelques temps, elle élargit son offre de produits bio et locaux.

C’est dans ses spécificités que l’on comprend le sens de son nom d’épicerie « solidaire » :

– des tarifs selon les revenus :  sur présentation de justificatifs de revenus (dernier avis d’imposition par exemple), l’équipe calcule l’équivalent d’un quotient familial (revenu annuel / 12, sans prendre en compte les aides contrairement au QF de la CAF ou de la MSA). Beaucoup de produits sont alors tarifés selon la tranche à laquelle vous appartenez. Par ailleurs et afin de faire découvrir les produits « bio » aux personnes pour qui ils sont souvent trop chers, les tarifs solidaires proposent une vente au prix d’achat.

– récupération d’invendus pour des tarifs encore plus bas : autour d’Episol gravite une nuée de bénévoles qui récupèrent des invendus auprès de supermarchés, les trie et les revend l’équivalent de 10 ou 20 % du prix du marché. Une côte de bœuf récupérée du jour peut donc être vendue à 1€… Ces produits à très bas prix ne sont accessibles qu’aux personnes titulaires d’une tranche de tarif solidaire.

Episol est une association à but « solidaire » : pour bénéficier de tarifs préférentiels il faut être adhérent (adhésion à 5€ par an). Certains membres sont dits « solidaires » car ils sont membres sans bénéficier de tarifs plus avantageux. Le principe du magasin est qu’il est ouvert à tous et pas seulement à une population dite « précaire ». Voulant créer du lien social, le but d’Episol est d’encourager la mixité.

– Et un projet participatif : l’équipe de salariés d’Episol comporte des « animateurs » dont le but est de faire émerger les envies et projets de ses membres. C’est ainsi que sont nés des ateliers ponctuels autour de la cuisine, du bien-être, un atelier dessin avec des enfants. Le but n’est pas que l’animateur décide d’une thématique mais que les adhérents s’emparent du projet. Preuve en est que cela fonctionne : le conseil d’administration est ainsi composé pour moitié de clients de la première heure.

20190516 InaugLaMobile02

20190516 InaugLaMobile05

20190516 InaugLaMobile03

20190516 InaugLaMobile04