Jacques Sardat : homme orchestre

Si Jacques Sardat aide à la mise en pages du journal depuis 1994 c’est un peu par hasard parce qu’il était ami avec le rédacteur en chef de l’époque, Gervais Desgrolard, avec qui il avait créé un petit journal d’humeur.

 Mais s’il est resté depuis tout ce temps c’est par choix, au fil du temps il est passé de dessinateur à formateur : « Au Bon Plan je suis resté car le fait que ce soit atypique m’intéresse. La formation est faite généralement à une personne, c’est complètement différent des formations faites à un groupe. C’est plus complexe de s’adapter à une seule personne. […] Je suis resté au Bon Plan alors que ce n’est a priori pas mon truc mais parce que cela se passe bien avec les personnes qui y travaillent… de plus je trouve ça important, je travaille beaucoup avec des gens du social , cela fait partie de mes valeurs. »
En effet, comme le rappelle Gervais Desgrolard « Au tout début Jacques réalisait quelques dessins pour le journal comme il sait très bien le faire … puis sa prestation a englobé un suivi graphique et des formations ponctuelles et continues vers le metteur en page. …Jacques est un grand professionnel qui a amené beaucoup au Bon Plan. Ce n’était pas seulement un professionnel, c’était également un militant de la cause , prêt à soutenir la démarche du Bon Plan. »

 

Jacques a suffisamment de recul pour constater l’évolution du métier, le matériel, mais également des personnes qui sont passées au journal : « Je note l’évolution des personnes qui sont passées au Bon Plan, aujourd’hui, j’aide les infographistes dans les pratiques, les combines, à ne pas tomber dans certains pièges. »
Il a également été le témoin de la professionnalisation et parle des infographistes « Aujourd’hui des gens très pros peuvent se retrouver hors-circuit contrairement à quelques années en arrière, Le Bon Plan permet à certains de souffler et de retrouver une dynamique qui les fait repartir. »

Jacques SARDAT est installé depuis 1988, il travaille sous ce nom en tant que graphiste et sous celui de Cled’12 en tant qu’illustrateur. Il travaille avec des structures de domaines variés et réalise des dessins en direct lors de débats, colloques…