Jardins partagés : mieux qu’un réseau social

Un jardin entretenu par un collectif d’habitants pour favoriser les rapports de bon voisinage : c’est le pari d’Actis avec les mini-jardins partagés. Et visiblement, l’implication des locataires est au rendez-vous.

Un peu de fleurs et de verdure pour améliorer le cadre de vie : la démarche n’est pas nouvelle car cela fait déjà dix ans qu’ Actis favorise le fleurissement de ses immeubles en proposant un accompagnement spécifique aux locataires de certaines résidences. Le succès des balcons fleuris n’est plus à démontrer : toutes les communes ont désormais leur concours annuel de balcons fleuris. Il paraît même, aux dires des paysagistes que la compétition est de haut-niveau.

Sans pour autant abandonner les balcons, Actis a donné une nouvelle dimension à cette opération de fleurissement en créant cette année les « Mini-jardins partagés », répondant ainsi à une demande des habitants qui souhaitaient que le bailleur social donne un caractère plus collectif à cette action. Ainsi, on ne parle plus seulement d’embellir et améliorer le cadre de vie, mais aussi de renforcer le lien social, d’impliquer davantage les locataires pour améliorer leur environnement et de favoriser l’emploi en faisant intervenir un chantier d’insertion, Les Nouveaux Jardins de la Solidarité.

Une présentation de cette initiative a été organisée le 12 mai à la résidence “Le Lesdiguières” . Un rendez-vous qui a permis de voir l’implication de tous et la volonté que cette action soit pérennisée. Comme nous le prouvent les interviews vidéo réalisées à cette occasion.