Pôle emploi, mooc attitude

Les MOOCs (massive open online course), cours vidéos gratuits pour tous se multiplient sur internet. À son tour, Pôle emploi a ouvert son espace ressources destiné à faciliter la recherche d’emploi. Découverte.

Ces nouvelles formations en ligne, initiées par les universités, donnent accès à des cours de vulgarisation suivis d’une certification, parfois payante, en fin de parcours. Elles s’adressent aussi bien à des débutants qu’à des personnes confirmées pour aborder des thèmes aussi variés que le développement durable, le montage de projet, la création d’entreprise, l’apprentissage des langues ou le développement web.

La grande majorité des MOOCs propose chaque jour ou chaque semaine de courtes vidéos de dix minutes. Après chaque séance, un quiz permet de s’auto-évaluer. Le plus souvent, un forum de discussions permet de poser ses questions, de donner son point de vue, de faire part de ses expériences ou simplement de demander des précisions ou d’aider les autres. En parallèle, plusieurs ressources complémentaires, livres, dossiers ou sites internet complètent et enrichissent le cours.

Depuis le 20 avril dernier, l’ANPE a ouvert un site internet réservé aux étapes d’une recherche d’emploi efficace. Dès la validation de l’inscription par l’internaute, l’intégralité des modules est disponible. Néanmoins pour en retirer le meilleur bénéfice possible, il semble plus intéressant de commencer par la construction du projet professionnel pour poursuivre par l’organisation proprement dite de la recherche (sélection des offres, rédaction du CV et lettre de motivation) avant de terminer par l’entretien d’embauche. Il faut prévoir 2 à 3 heures minimum par semaine pour consulter l’ensemble des vidéos de chaque module.

Dès sa mise en ligne, les MOOCs pour l’emploi ont rencontré un vif succès, aussi les inscriptions seront encore possibles jusqu’au 8 juin à 20h. Les sessions actuelles se termineront le 15 juin prochain. Donc, même si de nouvelles séances seront prochainement organisées, elles ne seront pas disponibles avant début juillet. Inscrivez-vous donc dès à présent pour profiter immédiatement de l’intégralité de la formation.