« Ils ont eu un passé, aidons-les à retrouver un avenir », c’est le slogan de la nouvelle campagne de la Fondation Abbé Pierre, orchestrée par l’agence BDDP & Fils.
L’objectif ? Faire prendre conscience au public que les sans-abri ne sont pas des hommes et des femmes issus de nulle part, mais des personnes qui ont eu une vie comme les autres avant de connaître la rue. Un montage entre photo de sans-abri et clichés d’une époque heureuse ou insouciante (des vacances au soleil, un goûter d’anniversaire) crée un violent contraste qui marque l’oeil et l’esprit.
Le film qui accompagne cette campagne œuvre dans le même registre : intercalant images de la misère avec celles d’une passé heureux, il montre que la rue est souvent la conséquence d’une brisure dans un parcours de vie, et que ceux qui hantent nos trottoirs ne sont pas aussi différents des autres que l’on voudrait le croire. Moins « choc » que les affiches, peut-être plus explicite également, ce film de quarante secondes est particulièrement émouvant.
Enfin, le groupe de rap marseillais IAM vient de sortir une chanson et un clip, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, où la question des sans-abri est posée à travers un texte et un univers graphique riches de sens.
https://www.youtube.com/watch?v=XP1tI0aVk1w
La Fondation rappelle que plus de 140.000 personnes vivent aujourd’hui dans la rue, parmi lesquelles 30.000 enfants. Citant Les Morts de la rue, elle rapporte également que l’espérance de vie des sans-abri est de 49 ans. Sur les six premiers mois de l’année 2013, on recense déjà 210 décès.