La Bocale, un nouveau chantier d’insertion en Isère

Depuis septembre 2022, La conserverie du carreau a ouvert ses portes aux personnes en difficulté d’accès à l’emploi et aux publics précaires en créant des postes en insertion et de remobilisation socioprofessionnelle.

Trois salariés travaillent déjà sur la transformation, la cuisine, la mise en bocaux, l’étiquetage et la gestion du stock de produits alimentaires, collectés à partir d’invendus ou de surplus de production. Les produits transformés sont proposés dans des bocaux consignés et réutilisables et mis en vente dans des épiceries locales, engagées dans le zéro déchet ou la tarification solidaire.
La Conserverie du carreau est une association créée en juillet 2018 autour d’un projet de Conserverie solidaire sur le territoire grenoblois. Elle est portée par plusieurs structures regroupées, entre autres, au sein du club d’entreprises du Groupement des entreprises d’insertion de l’Isère (GEI).
Ce club d’entreprises accueille parmi ses membres le Marché d’intérêt national (MIN) de Grenoble qui a souhaité développer une action permettant de réduire les déchets alimentaires produits par des grossistes en revalorisant les invendus. D’où l’idée d’une conserverie solidaire visant la transformation des produits disqualifiés à destination de publics en difficultés d’accès à une alimentation saine.
Le projet de Conserverie solidaire s’inscrit dans une filiation d’actions engagées pour un développement durable alliant écologie, solidarité, citoyenneté et développement local.
Ce projet vise à proposer une gamme « nourricière » de plats individuels et familiaux, répondant aux besoins nutritionnels et à la diversité des goûts alimentaires afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à une alimentation digne et de qualité en pratiquant une politique tarifaire solidaire. Renforcer le lien social autour de la transformation d’aliments et du partage des repas par une sensibilisation autour du produit et de l’identité de marque mais aussi par la mise en place d’ateliers tournés autour du “mieux-manger”. Et lutter ainsi contre le gaspillage alimentaire et réduire les déchets alimentaires en les revalorisant

Un Chantier d’insertion professionnelle par la transformation alimentaire
Les objectifs précités ont amené les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) du GEI à imaginer un projet d’insertion professionnelle. Cette démarche vise à développer l’insertion socio-professionnelle de personnes en difficultés d’accès à l’emploi par la création des postes en insertion s’appuyant sur les activités alimentaires. Les personnes recrutées sont employées dans la collecte des fruits et légumes, tri des produits récoltés, transformation, conditionnement et livraison.
Le but ici est de faire émerger de nouveaux métiers de valoristes en alimentation et proposer une offre de formation adaptée afin de lutter contre le chômage des personnes en difficultés d’accès à l’emploi.

Comment intégrer cette structure d’insertion?
Les postes d’insertion sont ouverts aux personnes ayant des difficultés d’accès à l’emploi : les demandeurs d’emplois de longue durée, les bénéficiaires des minimas sociaux, des parents isolés, des personnes âgées de plus de 55 ans et les personnes de tout âge ayant une motivation à la cuisine et à l’anti gaspillage.
La demande de recrutement peut se faire par une prescription d’un référent ou par la personne elle-même si elle remplit les conditions d’éligibilité.

Comment ça marche? De la collecte à la vente
Plusieurs associations et structures interviennent dans les différentes étapes du processus, de l’approvisionnement à la vente, en passant par la collecte, la conservation et la transformation.
Des producteurs locaux interviennent dans l’approvisionnement pour compléter la collecte du Marché d’intérêt national. Il s’agit de glanage, de surplus de production ou de contractualisation pour des produits spécifiques.
Des associations telles que Episol et Point d’eau mobilisent des bénévoles pour collecter et opérer le tri des fruits et légumes.
La transformation de ces fruits et légumes est opérée par une conserveuse, responsable de la production des recettes, des process respectueux des règles d’hygiène et de sécurité.
Les employés aux postes en insertion interviennent dans la transformation, le conditionnement et la livraison. Ce qui constituent des parcours d’insertion diversifiés et progressifs. Mais ils peuvent également participer à la collecte, au tri ou au nettoyage des contenants.
La Conserverie solidaire prévoit de créer plusieurs postes à l’horizon 2023. Des partenariats sont envisagés avec d’autres structures d’insertion par l’activité économique : des activités pourront être prises en charge par des acteurs locaux de l’insertion sur leur champ d’activité (livraison, nettoyage de contenants,etc.)
Bon à savoir, La Bocale exerce ses activités dans les locaux du site de la Métropole de Grenoble dédié à l’économie circulaire.