Le dispositif Santé Psy Étudiant prolongé en 2023

Mis en place en 2021 à la suite de la crise sanitaire, ce programme destiné aux étudiants donne accès à 8 séances gratuites chez un psychologue, sans avance de frais

Alors qu’il devait prendre fin au 31 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger le dispositif de soutien psychologique aux étudiants.

En quoi consiste le dispositif ?

Les dernières études sur la santé mentale démontrent que 60% des étudiants présentent des signes de détresse psychologique. Le contexte de crise sanitaire, la flambée des prix, le rythme de travail, les difficultés liées au logement et l’inquiétude quant à l’avenir sont les principales causes de l’augmentation du mal-être chez les étudiants, catégorie de plus en plus touchée par la précarité.

Face à cette réalité, le gouvernement a mis en place « Santé Psy Étudiant », un programme d’aide psychologique qui donne accès à 8 consultations gratuites sans avance de frais chez un ou une psychologue partenaire du dispositif.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les étudiants de l’enseignement supérieur – même ceux déjà suivis par un psychologue – et/ou souffrant de troubles psychologiques « légers » selon l’Assurance maladie, tels que : 

– l’anxiété
– le mal-être
– les épisodes dépressifs
– les problèmes de consommation d’alcool, de tabac ou de cannabis
– les troubles du comportement alimentaire

Quelles sont les démarches à faire ?

Pour bénéficier du suivi, il faut prendre rendez-vous avec le Service de santé universitaire (SSU) ou votre médecin généraliste, muni de votre carte d’étudiant (ou tout document équivalent). À l’issue de ce premier rendez-vous, une lettre d’orientation vous est remise, ouvrant droit à 8 séances gratuites avec un psychologue. La liste des psychologues partenaires du dispositif est accessible sur le site https://santepsy.etudiant.gouv.fr/

Pour que le remboursement de vos séances soit effectué, il est important de déclarer un médecin traitant. En cas d’impossibilité, un Service de santé universitaire peut être désigné comme médecin traitant.

À savoir :

D’autres dispositifs d’aide psychologique existent, comme les Bureaux d’aide psychologique universitaires (BAPU), les lignes d’écoute dédiées aux étudiants (Nightline, Apsytude, Apaso…), ou encore le site soutien-etudiant.info.

Plus d’informations sur tous les dispositifs d’aide psychologique en cliquant ici.