Préservatifs gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans

Dans l’intention de lutter contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (IST), dont les taux de contamination continuent d’augmenter chez les jeunes depuis 2020, de nouvelles mesures sont mises en place par le gouvernement en ce début d’année.

En effet, depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs masculins de la marque “Eden” et “Sortez couverts !” sont gratuits en pharmacie, sans ordonnance, pour tous les jeunes (hommes et femmes) de moins de 26 ans.

Une personne majeure peut obtenir une boîte de préservatifs gratuitement en pharmacie en présentant sa carte vitale, une attestation de droit ou une pièce d’identité. Un titulaire de l’Aide Médicale d’État (AME), devra présenter sa carte. Et les ressortissants de l’Union européenne devront présenter leur carte européenne d’assurance maladie.

Pour les mineurs, une simple déclaration sur l’honneur suffit. Il est également possible pour les mineurs de demander le secret de la délivrance pour que leur retrait reste anonyme.

Pour rappel, la contraception féminine est également gratuite pour les femmes de moins de 26 ans depuis le 1er janvier 2022. Elles peuvent accéder gratuitement aux consultations de médecin ou de sage-femme et aux examens ou actes médicaux en lien avec la contraception. Ainsi qu’aux différents types de contraception (pilules hormonales, implants contraceptifs hormonaux, stérilets, contraception d’urgence hormonale) sur prescription, en pharmacie, sans avancer de frais.