Le présent a-t-il un passé ?

Des chercheurs allemands découvrent en Égypte d’anciens manuscrits en parfait état. Des textes inédits venant des plus grands penseurs de l’Antiquité et prophétisant la deuxième guerre mondiale. Dilemma, de Clarke, une BD qui fait de la fiction une réalité !

La notion de causalité

Égypte, 1937. Après une longue campagne de fouilles, Michael Dorffman, archéologue allemand, et son équipe découvrent un grand nombre de ruches anciennes contenant de précieux manuscrits. Ils les ramènent en Allemagne. De retour à Berlin, Dorffman apprend que le gouvernement lui a coupé les subventions pour ses recherches. Peu après, l’archéologue croise Karl, un de ses amis, qui lui propose la mise à disposition de deux laboratoires pour examiner les manuscrits. La radio annonce qu’Hitler vient d’annexer l’Autriche. Pendant que l’équipe examine ce que cachent ces manuscrits en codex, un groupe d’individus étranges et armés débarque en Égypte pour chercher les manuscrits. Trop tard : tout est parti pour Berlin.
Grèce, l’an 354 avant Jésus-Christ, la crème de la crème de l’époque, Diogène de Sinope, Aristocratès dit Platon, Aristote de Stagire, Xénophon d’Enrichista, se réunit pour « disserter sur cette étrange lubie de […] Democrite » : inventer le futur de l’humanité. « Ce futur qui n’est que fils  du présent et petit-fils du passé ».

Un seul album, deux versions20160303 Dilemma planche

Un récit de fiction digne d’un film policier. Avec ses pitchs, le scenario se développe sur deux angles : d’une part l’incroyable découverte et ses démêlés, et les échanges philosophiques des grands penseurs de l’Antiquité, de l’autre. Son auteur a su entremêler deux récits (l’antique et le moderne), dans une succession de scènes alternées. Dans un style réaliste, les dessins mettent en valeur le sujet, plutôt les sujets, et permettent une bonne compréhension au lecteur. Avec ses deux versions deux fins, l’auteur laisse le choix à Dorffman de conclure. Comme si le destin du monde était entre ses mains. D’où son titre qui nous laisse en plein suspens. Une fiction qui tient le lecteur en halène du début aux fins.

Clarke, de son vrai nom Frederic Seron, soigne très bien son récit et est attentif au réalisme. Dessinateur, il s’est déjà lancé dans ce genre de style avec des titres comme Luna Almaden, avec Denis Lapière et Cerise, et Nocturnes, avec Benoît Ers.

20160303 Dilemma CouvDilemma
Scénario & dessins : Clarke
Éditions Le Lombard
136 page / 19.99 €