Les candidats et le social : merci et bonne chance !

Durant toute cette semaine, Le Bon Plan vous a proposé une série d’entretiens avec les divers candidats aux élections municipales de Grenoble.

Notre objectif ? Proposer à chacun, toutes sensibilités politiques confondues, de répondre à des questions traitant de la précarité et des préoccupations sociales, si présentes dans notre société et trop souvent absentes des médias.

À ce titre, Le Bon Plan tient à saluer les différentes têtes de liste qui ont accepté de jouer le jeu, soit en venant nous rendre visite, soit en nous recevant, toujours avec amabilité et courtoisie. Qu’il s’agisse de Lahcen Benmaza, de Denis Bonzy, de Catherine Brun, de Maurice Colliat, de Philippe de Longevialle, d’Éric Piolle ou de Jérôme Safar, tous ont trouvé dans leur agenda un espace afin de nous consacrer un temps de rencontre et d’échanger avec nous leur idée et leur conception de la politique sociale, manifestant ainsi leur intérêt pour cette cruciale question de société.

Le Bon Plan tient naturellement à les remercier, et de nous avoir consacré de leur temps, et de nous avoir répondu en évitant les écueils de la langue de bois. Chaque candidat nous a livré avec sincérité sa conception des problématiques urbaines et sociales, que nous avons tâché de restituer à nos lecteurs en leur demeurant le plus fidèle possible. Le Bon Plan tient également à remercier les équipes de campagne et les personnes qui ont permis, par leur dévouement, leur professionnalisme et leur disponibilité, que ces rencontres puissent avoir lieu.

Mais nous devons également regretter que deux candidats n’aient pas répondu présent à notre proposition de rencontre : ni Matthieu Chamussy, candidat UMP, ni Mireille d’Ornano, du Front National, n’ont souhaité répondre à nos questions. Ces deux refus sont d’autant plus dommageables qu’il nous semblait naturel et nécessaire de livrer à nos lecteurs la plus grande pluralité de regards possibles, et que ces silences pèsent lourdement alors que les questions en lien avec les politiques sociales et la précarité concernent tout le monde !

Le Bon Plan n’a pourtant pas ménagé ses efforts pour obtenir les témoignages de l’UMP et du FN. En appelant à de nombreuses reprises, en essayant d’aller à leur rencontre, en leur soumettant nos questions à l’avance ou en proposant des modes d’entretien plus souples. Rien n’y a fait : les deux candidats n’ont pas su trouver le temps dans leurs agendas pour nous répondre.

Ce silence est dommageable, autant pour la qualité et la pluralité du débat démocratique que pour nos lecteurs, ainsi privés d’une expression politique pourtant légitime. La précarité, les minima sociaux ou le logement – social comme privé – font pourtant pleinement partie des enjeux municipaux d’une ville comme Grenoble, et chaque parti se devrait d’avoir son mot à dire sur ces questions. Le Bon Plan ne peut que présenter ses regrets envers ses lecteurs pour ces deux voix manquant à l’appel, en les assurant que tout aura été mis en œuvre pour tenter de les recueillir.

Retrouvez ci-dessous les liens vers nos différents entretiens :

LUNDI 18 mars

Rencontre avec Catherine Brun (FO)
Rencontre avec Philippe de Longevialle (centre)

MARDI 19 mars

Rencontre avec Éric Piolle (EELV)
Rencontre avec Lahcen Benmaza (sans étiquette)

MERCREDI 20 MARS

Rencontre avec Denis Bonzy (DVD)

JEUDI 21 MARS

Rencontre avec Jérôme Safar (PS)

VENDREDI 22 MARS

Rencontre avec Maurice Colliat (POI)