Papier, stylo… mulot

Dans les bureaux, on utilise encore beaucoup le papier, mais on l’utilise de plus en plus sous sa forme dématérialisée : le fichier informatique. Et pour beaucoup, c’est encore un cauchemar.

 

On ne comprend pas toujours pourquoi on devrait se mettre à l’informatique. L’ancienne méthode fonctionne très bien, et au besoin vous faites appel à un collègue « qui s’y connaît ». Mais il n’est ni un magicien, ni un surhomme, ce qu’il fait, vous pouvez le faire aussi. On ne vous demande pas d’aimer l’informatique, mais pensez-y : les raisons que vous invoquez pour ne pas y toucher, sont-elles vraiment réelles ?

« C’est pas de mon âge… »
Les jeunes semblent avoir beaucoup de facilité à manier l’ordinateur, sûrement parce qu’ils sont nés avec. Mais à l’opposé, les seniors s’y intéressent de plus en plus. Internet est pour eux une ouverture sur le monde, le moyen de garder le contact avec leur famille et leurs enfants qui eux, ne communiquent plus qu’à coup de SMS, e-mail ou chat sur MSN. Grâce à des associations comme « l’âge d’or » , ils réussissent à vaincre leurs appréhensions et apprivoisent l’ordinateur. L’âge n’est donc pas ce qui bloque votre apprentissage. Pas plus que de ne pas avoir d’ordinateur chez vous. En effet, Il y a de nombreux endroits dans l’agglomération grenobloise : les bibliothèques, certaines MJC, les structures pour l’emploi, etc. où vous pouvez avoir accès à un ordinateur public et bénéficier d’initiations diverses gratuitement ou pour un coût modique. Votre mairie pourra vous informer sur les possibilités offertes par votre commune.

« Ça va pas me servir… »
Mais tous ces équipements à eux seuls peuvent-ils vraiment quelque chose contre la « fracture numérique » ? Peut-être pas, Xavier Gerbaux, directeur du Point d’information médiation multi services (PIMMS) souligne le fait que « la vraie fracture numérique c’est que certaines personnes s’y intéressent et d’autres ne s’y intéressent pas ». Mais chacun peut trouver un intérêt à l’utilisation de l’informatique. Au PIMMS, par exemple, on pourra vous expliquer comment tirer profit d’Internet pour gagner du temps dans vos démarches administratives et éviter des déplacements inutiles à la recherche d’un formulaire dont vous avez besoin.
Le Mobilo’web est un autre moyen de découvrir à quoi sert l’informatique. Comme son nom l’indique c’est une sorte de cyber-centre mobile. Il se déplace au cœur des quartiers, dans les centres sociaux, MJC, associations, à leur demande. Et autour d’un projet concret, Shérazade Behouh, la formatrice du Mobilo’web, démontre à un public très varié, comment les outils bureautiques et multimédias apportent une plus-value à leurs réalisations.
Apprendre, c’est important, ce qui l’est encore plus c’est de pouvoir s’entraîner régulièrement et de progresser. L’association Présence bureautique peut vous apporter ce soutien grâce aux bénévoles qui assurent des cours réguliers à Saint-Martin-d’Hères, Échirolles, Grenoble. Cette association est basée sur l’entraide et Angèle Varoquier, trésorière de l’association qui a commencé comme élève, enseigne aujourd’hui aux autres. Peut-être qu’un jour vous en ferez autant.

Présence bureautique
Angèle Varoquier
Tél. 06 68 69 69 38

PIMMS
50 galerie Arlequin 38100 Grenoble
Tél. 04 76 33 06 56
Nouveau point d’acceuil à Pont de Claix début 2010

L’âge d’or
http://www.cyberdeclic.org/