Retours sur l’expérimentation « Je m’approprie mon logement »

Menée en 2016 par le Pôle Alpen, l’expérimentation « Je m’approprie mon logement » a permis l’accompagnement à la maîtrise de l’énergie de ménages en insertion par le logement.

Pôle AlpEn est un Pôle Territorial de Coopération Économique. Il s’agit d’un projet multi partenarial, porté par des acteurs concernés par les thématiques de la maîtrise de l’énergie dans le logement. Les membres de Pôle Alpen se répartissent entre collectivités locales (de la Ville de Grenoble à la Région Rhône Alpes), établissements publics comme le CCAS de Grenoble, structures inscrites dans le champ de l’ESS (Groupe Ulisse, Relais Ozanam…) et entreprises classiques des secteurs du bâti et de l’énergie (GEG, Schneider Electric…)

Pour les personnes logées en structures d’hébergement

Un des objectifs de Pôle Alpen est d’expérimenter des solutions innovantes de lutte contre la précarité énergétique. L’expérimentation « Je m’approprie mon logement » – financée par la Fondation Vinci – s’inscrit pleinement dans ce cadre. Proposé à des personnes logées dans des structures d’hébergement temporaire (personnes issues de la rue, jeunes en situation de 1er emploi…), le dispositif d’accompagnement – réalisé par les salariés en insertion du groupe Ulisse énergie – se déroule en plusieurs étapes.

Les différentes étapes de l’accompagnement

Le conseiller d’Ulisse énergie organise une première visite à domicile durant laquelle il effectue un état des lieux de l’habitat ainsi que des usages du logement du ménage accompagné. Cette intervention initiale lui permet d’établir un diagnostic de consommation énergétique (eau, électricité). Une seconde visite est alors mise en place. Le conseiller explique les écogestes aux personnes accompagnées et installe, au besoin, des équipements économes (réducteurs, thermomètres pour régler le frigo, multiprises pour éteindre les veilles…). En fonction du diagnostic, des artisans du Pôle Alpen peuvent être sollicités pour installer des thermostats sur les systèmes de chauffage au gaz, remplacer des convecteurs. La dernière étape du processus est l’intervention du conseiller d’Ulisse énergie quand le ménage accède à un logement de droit commun afin de lui rappeler les écogestes et d’installer les petits équipements nécessaires à la maîtrise de ses consommations énergétiques.

Un bilan positif

L’expérimentation, menée sur un panel de vingt-sept ménages, a emporté l’adhésion de l’ensemble des acteurs-porteurs du projet. Une réflexion est actuellement menée afin de reconduire le dispositif. Retrouvez les grandes lignes de l’expérimentation « Je m’approprie mon logement » dans la vidéo réalisée par Le Bon Plan.