Roms Action : une fermeture annoncée

Le 18 septembre, l’association Roms Action diffusait un communiqué de presse sur la dissolution imminente de la structure suite à une baisse drastique de ses financements. État des lieux.

14 ans d’accompagnement

Depuis 14 ans, l’association Roms Action accompagne les familles Roms de l’agglomération vivant en squats et bidonville, au travers de missions diversifiées : médiation, santé, parentalité, scolarisation, insertion économique, amélioration du logement, apprentissage du français, accompagnement pour les démarches administratives et pour l’emploi, aides matérielles et plaidoyer auprès des institutions et des citoyens.

Suppression de 62 000 euros de subventions

Toutes ces missions vont être stoppées avec la dissolution annoncée de la structure fin octobre suite à une importante diminution des subventions publiques. Philippe Dubois, coprésident de la structure, précise : « En 2017, on est à 62 000 euros de subventions en moins sur un budget total de 180 000 euros. »

Le rattachement des trois postes financés ?

Si le communiqué de presse se voulait être un cri d’alarme pour interpeller l’opinion publique et les élus afin qu’une solution pérenne soit trouvée pour l’accompagnement des roms, les membres du CA de la structure envisagent aussi de transférer les trois postes salariés encore financés (sur les 5 postes de permanents, le poste de direction et celui du secrétariat n’ont pas été renouvelés) vers une autre association qui pourrait prendre le relais d’un certain nombre d’activités. « Si nous ne trouvons pas de structure de rattachement associative, nous nous tournerons alors vers les services de l’Etat et des collectivités » explique Philippe Dubois.

Roms Action était le maillon essentiel entre la population rom et les dispositifs d’aide. Alors que la structure va fermer, qui va prendre le relais de cet accompagnement auprès des roms de l’agglomération grenobloise ? La population risque de se retrouver abandonnée à elle-même, les efforts réalisés pour permettre son intégration annulés par la disparition de l’association.