Arnaques au bout du fil

Finis les arnaqueurs et les démarcheurs devant votre porte. Les escrocs vivent avec leur temps, et investissent l’espace téléphonique. Décryptage sur ces pratiques et les moyens de lutter contre elles.

L’arnaque aux deux visages

Les arnaques peuvent prendre deux formes : SMS et appel. Dans les deux cas, on vous demande de rappeler un numéro commençant par 08 99. Ces numéros sont surtaxés à 3 € l’appel ou 80 centimes la minute.

Quelques fois aussi, une personne qui vous semble bien réelle vous demande de rappeler un numéro, directement quand vous répondez, ou en vous laissant un message sur votre messagerie. Ne rappelez jamais ce numéro en 08 99.

Il peut arriver que vous receviez un appel, et que vous ayez un répondeur au bout du fil, voire personne : c’est un appel automatisé. Ces appels servent aux plate-formes téléphoniques à voir sur quelle plage horaire vous répondez ou vous mettre en relation avec un répondeur.

Le téléphone n’arrête pas de sonner !

D’autres appels sont quant à eux gênants et intrusifs : c’est le démarchage intempestif, les appels publicitaires à répétition. On essaye de vous vendre un produit ou un service (voyance, ramonage, nettoyage, etc.). N’hésitez pas à signifier à votre interlocuteur que vous n’êtes pas intéressés et à raccrocher.

D’autre part, rappelez-vous que personne ne peut vous demander d’informations personnelles par téléphone, comme votre numéro de carte bancaire, de carte d’identité, de carte vitale, de RIB, etc.

Pour que votre numéro n’atterrisse pas sur une liste vendue au plus offrant, évitez de mettre votre numéro de téléphone fixe ou portable sur des formulaires commerciaux.

Quelles solutions ?

La liste Pacitel, qui prévoyait de prévenir les appels commerciaux sur un numéro inscrit, s’est arrêtée, au 1er janvier 2016. À sa place une nouvelle législation voit le jour. Elle sera plus contraignante, car les contrevenants à cette loi seront passibles d’amendes et de sanctions judiciaires. Cette nouvelle mesure est entrée en vigueur mais ne sera mise en place effectivement qu’au second trimestre 2016.

Vos opérateurs téléphoniques sont aussi obligés par l’État de mettre en place des listes spéciales :

  • la liste chamois : vous n’êtes pas sur l’annuaire mais autorisez à divulguer votre numéro aux services de renseignement et donc pourrez être contactés à des fins commerciales.
  • la liste orange : au contraire de la liste chamois, vous êtes sur l’annuaire mais n’autorisez pas à ce que votre numéro soit divulgué à des plate-formes de prospection.
  • la liste rouge : la plus sécuritaire, car vous n’êtes ni sur l’annuaire, ni n’autorisez votre numéro à être sur les listes des démarcheurs.

Avec la popularisation des box Internet, par lesquelles les appels transitent, vous pouvez gérer un liste noire de numéros à bloquer, ou simplement activer une option de filtrage.
Free : vous avez un code à taper sur le téléphone ou depuis votre compte client.
Numéricable & SFR :vous pouvez composer le [ * 8 2 # ] et tout les appels anonymes seront bloqués.
Chez Orange, aucune option de ce genre n’existe pour l’instant.

Chez tous, vous pouvez demander à être inscrit sur les listes chamois, orange ou rouge.

Prendre le filtrage en mains

  • Combinés

Certaines marques de combinés permettent de bloquer des appels entrants commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05, d’où proviendraient des appels intempestifs, ainsi que les appels masqués. Ils offrent aussi la possibilité de créer une liste noire de blocage de certains numéros. Cependant cette liste reste restreinte (une quinzaine de numéros en moyenne).

  • Mobiles

Tous les smartphones possèdent une option de liste de blocage, où vous pouvez inscrire des numéros au fur et à mesure depuis les paramètres ou depuis l’historique d’appels.
Une application pour smartphones Android existe : « Dois-je répondre ?« . Elle permet, lors d’un appel d’un numéro qui n’est pas dans vos contacts, de vérifier les avis de la communauté. Ainsi, vous ne répondrez pas à un numéro avec de multiples avis négatifs.

  • Sites web pour vérifier un numéro

Vous pouvez aussi vérifier un numéro sur des sites comme dois-je répondre, arnaque-internet.info ou france-inverse.com.

Spam vocal et SMS : 33700

Lorsque vous recevez des SMS d’arnaque ou commerciaux à répétition, vous pouvez le transférer au 33700. Un SMS vous sera envoyé pour confirmer votre signalement.
En cas de spam d’appel, vous pouvez aussi faire un signalement au 33700 le mot « spamvocal » (sans guillemets) suivi du numéro surtaxé que l’on vous demande d’appeler.

Exemples : un message est laissé par le 01 23 45 67 89 me demandant de rappeler au 08 99 12 34 56, j’envoie donc par SMS : spamvocal 0899123456.
Je reçois un SMS me proposant une session gratuite avec un marabout si j’appelle le 08 99 87 65 43 : je ne réponds pas et je sélectionne l’option « transférer le message » pour l’envoyer au 33700.

Ce service est gratuit chez Bouygues, Orange et SFR et au prix normal d’un SMS chez les autres opérateurs. S’il ne permet pas de stopper les appels de ce genre, il donne aux pouvoirs publics matière à identifier et arrêter les lignes surtaxées d’arnaque et punit ceux qui en bénéficient.