Vélo : l’apprentissage, la réparation, ou la location

Avec le printemps, la crise sanitaire et la hausse des carburants, la pratique du vélo ne connaît pas la crise. Et pour cause, en 2021 elle a enregistré une hausse de 32 %, et une part modale chiffrée à 17 % rien que pour Grenoble. En juin 2021 plus de 100 000 passages ont été relevés sur les compteurs à vélo installés cours Lafontaine, rue Léo-Lagrange et boulevard Maréchal-Lyautey (soit une moyenne de 4 000 passages quotidiens). Une belle envolée même si la voiture reste de loin le mode de transport le plus utilisé par les Isérois (soit 39 % contre 29 % réservés aux transports en commun).

Aujourd’hui, la Métropole grenobloise compte 450 km de pistes cyclables, 12 000 places de stationnement vélo, et un vaste parc locatif. Pas moins de 9 000 vélos du service Mvélo+ (anciennement Métrovélo), et plus de 2 500 places de consignes individuelles ou collectives. A cela s’ajoutent dix-sept compteurs à vélo répartis sur l’ensemble de la Métropole. De quoi satisfaire tous les amoureux de la bicyclette pour des trajets domicile/travail ou de loisirs, et ceux qui souhaitent faire un geste en faveur de la planète.

Apprendre à faire du vélo !

Cependant, il n’est pas toujours facile de se déplacer à vélo lorsque l’on est un débutant. Sachez que l’ADTC réalise des actions de sensibilisation à destination du grand public afin de promouvoir les mobilités alternatives à la voiture. Des sessions d’apprentissage et de remise à niveau devraient être organisées durant ce printemps 2022.

Pour en savoir plus : https://www.adtc-grenoble.org/actions-grand-public/

Les personnes intéressées peuvent aussi se rapprocher des Maisons des habitants de l’Abbaye, de Bajatière, et de Teisseire-Malherbe, pour des cours de remise à niveau pour adultes. 

Info : https://www.ici-grenoble.org/question-answer/ou-trouver-des-cours-de-velo-pour-adultes 

De son côté, la plateforme mobilité emploi propose un accompagnement à la mobilité en direction des personnes inscrites dans une démarche de formation et de retour vers l’emploi. Il s’agit d’un service métropolitain qui fonctionne via des professionnels prescripteurs de l’insertion ou du handicap. 

Pour en savoir plus : Tél. : 04 76 59 56 10 – Mail : plateforme.mobilite@grenoblealpesmetropole.fr 

Où réparer son vélo ?

L’idée n’est pas nouvelle, mais elle séduit de plus en plus de personnes. Celles qui prônent le respect de l’environnement, et l’importance du réemploi, ou encore le besoin de circuler à moindre frais.

Quelles que soient vos motivations, sachez que pour apprendre à réparer son vélo, le site Internet « Ici Grenoble » regorge de bonnes adresses. Comme Un P’tit vélo dans la tête à Saint-Martin-d’Hères qui propose des ateliers réparation du faire soi-même, à l’instar de L’atelier solidaire du quartier Mistral, ou de La Clavette grenobloise. Cette dernière propose plusieurs ateliers-vélo participatifs et solidaires avec la mise en commun d’outils, de savoir-faire et de pièces détachées. 

Plus d’information : https://www.ici-grenoble.org/theme/faire-soi-meme

Où louer à tarif réduit ? 

Enfin pour ceux qui privilégient la location d’un vélo classique, le service Mvélo+ propose un tarif solidaire en direction des personnes dont le quotient familial est inférieur ou égal à 706 euros. Tout comme aux détenteurs de l’AME (Aide médicale de l’État) ou de la CMU (Couverture maladie universelle). Les moins de 25 ans peuvent également bénéficier d’une baisse de tarif. Pour y souscrire, rendez-vous dans une des quatre agences que compte la Métropole grenobloise (agence gare, campus, Grenoble Presqu’île, ou agence Crolles).

Plein tarif : 132 euros par an – Tarif solidaire : 48 euros par an – Tarif réduit : 72 euros par an pour les moins de 25 ans, abonné TAG, Transisère, TER illico mensuel ou annuel, Citiz. Pour en savoir plus : https://www.veloplus-m.fr/