Ça fourmille dans le Sud Isère…

Dans le bassin grenoblois, on trouve des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), dont La Fourmi, association intermédiaire du Sud Isère : leur but est d’aider les personnes en difficulté à retrouver un emploi.

Ses missions sont de mettre à disposition à titre onéreux des personnes auprès de particuliers, d’entreprises, de collectivités locales et d’autres associations : ménage, repassage, bricolage, entretien d’espaces verts, services techniques, mais aussi des missions en fonction du territoire et du personnel disponible.

Basée à Vif, les antennes de la Fourmi sont au Pont-de-Claix, Vizille, la Mure, ainsi qu’une permanence à Monestier-de-Clermont. Elle accompagne individuellement les personnes qu’elle recrute : elle les oriente vers diverses missions répondant à leurs compétences, fait le point régulièrement sur les missions de travail et établit avec eux des objectifs professionnels pour sortir de la précarité. Les salariés de La Fourmi sont suivis sur chaque antenne par des conseillers en insertion professionnelle et ainsi épaulés, ils peuvent reprendre confiance, travailler sur leur projet et préparer leur sortie. En effet, permettre aux personnes en parcours d’insertion d’avoir un vrai travail, leur proposer un accompagnement social et professionnel pour trouver des solutions, c’est le rôle d’une SIAE. Mais un emploi au sein d’une SIAE n’est pas une finalité en soi : c’est un tremplin vers l’emploi, un outil à un moment précis de leur cheminement.

Comment être salarié à La Fourmi ?

Pour s’inscrire et y travailler, il faut répondre à des critères d’éligibilité (demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux, jeunes en grande difficulté…) et avoir un prescripteur, un conseiller en insertion professionnelle par exemple. Le recrutement s’adapte selon le territoire : il débute avec une information collective sur Vif et Vizille, pour présenter l’offre d’insertion. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement après la session. Les candidats  de Pont-de-Claix et de La Mure passent, eux, par un rendez-vous individuel, puis un entretien où leur est remis le dossier d’inscription.

Qu’ils postulent pour un emploi familial ou un emploi rural, ils sont mis en situation par une conseillère en économie sociale et familiale ou un formateur qui leur confie des tâches précises à effectuer. Si le test n’est pas concluant, les candidats font une formation et après le bilan du chargé d’insertion, ils peuvent être « mis au poste ». Avec l’accompagnement et l’expérience professionnels qu’ils se forgent au travers des missions, de réelles chances d’emploi se dessinent.

En 2010, La Fourmi a embauché environ trois cents personnes, traité avec sept cent cinquante clients et généré 64 000 heures de travail, soit l’équivalent de 40 temps pleins. Non seulement elle a permis à 17 salariés de sortir de cette association avec un contrat à durée déterminé de plus de 6 mois, mais elle a aussi créé deux structures indépendantes : l’association La Fourmi services et le Chantier d’Insertion Sud Isère.


La Fourmi

24 avenue de Rivalta

38450 VIF

Tél. : 04.76.72.75.99

contact@lafourmi.asso.fr